Au total, treize (13) corps parmi des victimes du naufrage du Bateau MV MERDI survenu en date du 03 octobre 2024 sur le lac Kivu non loin de Beach de Kituku en ville de Goma au Nord-Kivu, ont été enterrés ce samedi 12 octobre 2024 sous une forte émotion et désolation à Minova dans la chefferie de Buzi , en territoire de Kalehe au Sud-kivu , en présence de certains membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, les élus nationaux et Provinciaux, acteurs de la société civile et membres des familles des victimes, aussi une immense foule de la population locale .
Tout à commencé par un culte œcuménique aux cimetière de Mubimbi , où les hommages ont été rendus aux illustres disparus. Le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean Jacques Purusi dans son allocution a présenté de nouveau ses condoléances à la population de Kalehe en général, et particulièrement aux familles victimes de cette tragique catastrophe humaine.
Pour le Gouverneur de Province, le président de la République, Félix Tshisekedi a octroyé cinq mille (5.000) gilets de sauvetage et un bac pour combattre tant soit peu le cas de noyade sur le lac Kivu. Jean Jacques Purusi a promis d’apporter une assistance aux familles touchées, tout en exprimant également la volonté du gouvernement central pour réhabiliter la route nationale numéro deux ( RN2), Bukavu – Goma.
De sa part , la société civile de Kalehe par le biais de Monsieur Delphin Birimbi, président de cadre de concertation Territorial de la société civile de ce territoire qui s’est exprimé à FIZINEWS24.INFO , dit encourager le Gouvernement Provincial et National pour son accompagnement depuis le jour du drame jusqu’à l’enterrement des corps des victimes.
Cependant, il continue à demander aux gouvernements National et Provincial de recourir à d’autres expertises avec des équipes appropriées pour repêcher les corps d’autres compatriotes qui traînent dans le lac Kivu, de Sanctionner tous les malfaiteurs auteurs du naufrage et leurs complices aussi de construire rapidement la route nationale numéro deux (RN2) , Bukavu – Goma et la route nationale numéro trois (RN3) , Bukavu – Kisangani, et disponibiliser les Bateaux du gouvernement dans le lac Kivu.
Rappelons que l’enterrement de ce samedi est la suite de la cérémonie similaire organisée en ville de Goma où il y a eu de même autres victimes de la même circonstance.
Luc Lukandjila