Accueil » Sud-kivu 2 : 19.808 dont 7.965 filles candidats finalistes attendus pour passation de l’EXETAT ( PROVED)

Sud-kivu 2 : 19.808 dont 7.965 filles candidats finalistes attendus pour passation de l’EXETAT ( PROVED)

Par Red.fizinews
0 comment

Le coût d’envoi des épreuves de l’EXETAT session 2024 dans la Province éducationnelle du Sud-kivu 2 a eu lieu ce lundi 24 Juin 2024 au centre Baraka 1 , c’est au Groupe Scolaire la PLAMEDI sise dans la commune de Kalundja, en ville de Baraka au Sud-kivu .

Officiellement, cet exercice marquant la fin de l’école scolaire est lancé par Monsieur Jacques M’mbocwa Hussein, Maire de la ville de Baraka en présence des autorités de l’éducation nationale et la Nouvelle Citoyenneté ( ex EPST), les membres des services de sécurité, Société Civile et la presse.

Dans son discours du lancement, l’autorité urbaine a conseillé les lauréats de travailler en toute intelligence, avec maîtrise , quiétude, indulgence et subtilité.

Monsieur Jacques M’mbocwa Hussein a demandé aux jeunes filles finalistes de fournir beaucoup d’efforts enfin de distinguer par des résultats escomptés.

« J’encourage particulièrement les jeunes finalistes filles dont l’effectif semble être en dessous de la moitié des candidats entendus , de fournir beaucoup d’efforts enfin de se distinguer des jeunes finalistes garçons par des résultats escomptés à l’issue de ces épreuves » , a souhaité le maire de Baraka .

« Aux finalistes vivants avec handicap d’être à l’aise, mon souhait est de le voir tous réussir sur l’ensemble de la Province éducationnelle Sud-kivu 2. Au Nom du Président de la République, chef de l’Etat, Son excellence Félix Antoine Tshisekedi, je vous souhaite une bonne réussite, un fructueux travail et lance officiellement la tenue de toutes ces épreuves sur l’ensemble du ressort de la Province éducationnelle Sud-kivu 2  » , a-t-il conclu.

Étant à sa 7ème édition d’expérience, la Province éducationnelle Sud-kivu 2 a inscrit 19.808 candidats finalistes dont 7.965 filles, destinés dans 73 centres qu’organise cette Province éducationnelle.

Prenant la parole, Albert Bope Piema, Directeur Provincial de l’éducation nationale et la Nouvelle Citoyenneté Sud-kivu 2 a appelé les lauréats à la conscience aussi tous les intervenants aux centres de passation chaque par rapport à ses responsabilités.

« J’en appelle à la conscience de tous les responsables notamment : lez autorités Politico – Administratives, les services de sécurité et à tous les intervenants au centre de passation chacun par rapport à ses responsabilités de ne pas tolérer aucun cas d’antivaleur. Très chers candidates et candidats, l’examen d’Etat est un marathon, et hors ce que nous parlons d’un marathon il s’agit , d’une lutte d’enseignement dont chacun se démène de sa Manière. Nous vous invitons à faire preuve de la Maturité et des toutes les connaissances acquises pendant tous les temps de votre parcours aux études.
Pour cela , je demande le concours de tous les intervenants au centre de passation chacun en ce qui le concerne de ne pas ménager aucun effort pour ces que épreuves se déroulent dans un climat de sérénité durant tous les temps de leurs passations » , a dit le PROVED/ Sud-kivu 2.

Par ailleurs, il a exhorté les candidats aux examens d’Etat de comprendre que ces examens sont composés conformément au Programme National.

« La plus part se retrouvent en ce lieu pour la première fois et nous leurs demandons de ne pas avoir peur , car l’examen d’Etat se pareil à toutes autres épreuves présentées à l’école ( interrogation, examen…) La seul chose que nous vous demandons est d’avoir un bon comportement au centre, respecter le chef de centre, les surveillants et toutes autres intervenants au centre d’EXETAT » , a suggéré Albert Bope Piema.

Signalons que, après la cérémonie du lancement officiel de l’EXETAT s’en est suivi l’étape d’une ronde à quelques centres de passation de Baraka sous le guide du PROVED Sud-kivu 2, le maire de la ville , la société civile et les services de sécurité, les membres éducatifs y compris la presse, ont y a tourné
dans sept (7) centres pour faire des constats et aux autorités d’apaiser l’esprit des candidats.

Rappelons que , Ces épreuves ont une durée de quatre (4) jours, soit du 24 au 27 juin 2024 dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et à des centres hors frontières.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN