Accueil » Sud-kivu 2 : 33028 candidats attendus aux épreuves du TENASOSP sur toute l’étendue de la Province éducationnelle

Sud-kivu 2 : 33028 candidats attendus aux épreuves du TENASOSP sur toute l’étendue de la Province éducationnelle

Par Red.fizinews
0 comment

C’est officiellement ce jeudi 13 Juin 2024 qu’a eu lieu le coup d’envoi du Test National de Sélection, d’organisation Scolaire et Professionnelle ( TENASOSP) édition 2024 à Baraka par le représentant de l’autorité urbaine de cette ville, en présence des Responsables éducatifs Sud-Kivu 2, la société civile, la presse, Le délégué de comité des parents de la Province, aussi des élèves finalistes à ce test National, aligner à ce centre de passation. Ce lancement a eu lieu à l’Ecole Secondaire Réseau Tata Nyongolo située au quartier Malala ll.

« Nous remercions le Chef de l’Etat, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo qui est entrain de tout faire pour que la paix retourne au pays , nous remercions également madame la ministre d’Etat, Ministre de l’éducation pour son bravoure, élevée au rang de Ministre National de l’éducation. nous la souhaitons les fructueux mandat pour son quinquennat. Nous ne pouvons pas être ingrat pour reconnaître l’effort des parents d’élèves, car c’est grâce à leur soutien à l’éducation que nous sommes à ce lieu » , a introduit Albert Bope Piema.

Trente et trois milles – vingt et huit (33028) candidats et élèves de la 8ème année de l’éducation de base sont attendus pour passation du TENASOSP 2024, dans l’ensemble de la Province éducationnelle du Sud-kivu 2. Constituée des écoles Congolaises d’uvira , Baraka , Fizi , Burundi et Tanzanie.

« Nous vous informons que la province éducationnelle du Sud-kivu 2 a inscrit pour cette année 2023- 2024 , trente et trois milles , vingt – huit (33028) candidats, dont quinze milles- nonante et neuf 15099 filles , répartis dans cent- trente et quatre ( 134) Centres qu’organisent notre Province éducationnelle Sud-kivu 2  » , a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, la Sous- Division de fizi 2 basée à Baraka dit avoir inscrit 4499 candidats pour ces épreuves dont 2044 filles , regroupés dans 18 centres.

« C’est ainsi que , pour appuyer le chef de l’Etat, nous devons permettre une bonne passation de ce test , en acceptant pas que notre Sous-Division puisse jouer le rôle d’incubateur des valeurs négatives qui peuvent fossoyer l’avenir de nos propres enfants. Pour y parvenir, nous tous , énergies de l’EPST, devons mobiliser nos efforts pour décourager les mauvais comportements qui se déploient parfois dans certains centres de passation et qui , de toute évidence, constituent une honte , une malheureuse contre les instructions officielles, au risque de sacrifier l’EPST. Raison pour laquelle, je sollicite la vigilance objective de chacun des intervenants  » , a dit dans son speach, Monsieur Enundu Selemani César, Chef de la Sous-Division fizi 2.

Rappelons que , le Test National de Sélection, d’Organisation Scolaire et Professionnelle ( TENASOSP) a une durée de deux (2) jours, soit ce jeudi au vendredi 14 juin 2024.L

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN