Accueil » Sud-Kivu 2 : la Ministre provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) lance officiellement les épreuves de l’Exetat 2025 à Baraka

Sud-Kivu 2 : la Ministre provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) lance officiellement les épreuves de l’Exetat 2025 à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Les épreuves de l’examen d’État, session ordinaire 2024-2025, ont été officiellement lancées par la Ministre provinciale de l’EDU – NC, ce lundi 28 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, et plus particulièrement dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2. À Baraka, la cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’Institut Mwenge wa Taifa aux environs de 9h30′.

Le mot d’ouverture a été prononcé par le Maire intérimaire de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa.

Lors de cette cérémonie, l’inspecteur principal provincial (IPP), M. Médard Ingomo Itsweng, a annoncé que la province éducationnelle Sud-Kivu 2 aligne 24 182 candidats, dont 9 811 filles, représentant un taux de participation féminine de 40,5 %. Ces candidats sont répartis dans 75 centres d’examen organisés à travers 8 pools secondaires :

Fizi 1 (Fizi Centre) : 10 centres (6 en RDC, 4 en Tanzanie);
Fizi 2 (Baraka) : 9 centres; Fizi 3 (Mboko) : 10 centres;
Fizi 4 (Kilembwe) : 2 centres (Maindombe et Kilembwe);
Fizi 5 (Minembwe) : 2 centres (Minembwe et Lulenge);
Uvira 1 : 26 centres (16 en RDC, 10 au Burundi);
Uvira 2 (Luvungi) : 11 centres (5 à Lemera, 4 à Luvungi, 2 à Sange);
Uvira 3 (Makobola) : 6 centres.

Les candidats sont répartis dans 17 options du cycle long et une option du cycle court.

Le directeur provincial de l’EDU-UN (Proved), M. Albert Bope Piema, a pris la parole pour souligner l’importance de cet événement :

« C’est avec un grand honneur et un profond sens de responsabilité que je m’adresse à vous en ce jour important. Cet examen n’est pas une simple formalité : il engage l’avenir de notre jeunesse. »

Il a invité tous les intervenants à garantir un déroulement paisible des épreuves, dans le respect strict des consignes.

Un hommage aux efforts nationaux et provinciaux

De son côté, la Ministre Provinciale de l’Éducation, Mme Catherine Cijanga Balemba, a exprimé sa gratitude envers Dieu et les autorités nationales :

 « C’est un honneur et un devoir pour moi de lancer officiellement les épreuves de l’examen d’État ici à Baraka, siège de la province éducationnelle Sud-Kivu 2. Je rends gloire à l’Éternel pour le souffle de vie et je remercie sincèrement le président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts continus en matière de sécurité, d’éducation et de stabilité nationale. »

Elle a salué la décision du gouvernement central, portée par la Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Mme Rahisa Malu, de prendre en charge les frais de participation aux épreuves pour tous les finalistes dans trois provinces, dont le Sud-Kivu.

La Ministre a également rendu hommage au gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, qualifié de « Magufuli du Sud-Kivu », pour son implication personnelle dans les plaidoyers ayant permis à la province de bénéficier de la gratuité. Son action, soutenue par le caucus des députés nationaux et les équipes techniques provinciales, a été déterminante.

« Au nom de Son Excellence le gouverneur, et en mon nom propre, je déclare officiellement lancées les épreuves de l’examen d’État, édition 2024-2025. À tous les finalistes de Baraka, Fizi et même des zones sous occupation, je vous souhaite bonne chance et plein succès », a-t-elle conclu.

Enfin, le député national de Fizi, M. Msenyibwa Apele Janvier, a exhorté les finalistes à faire preuve de calme, de discipline et de concentration tout au long des épreuves, leur souhaitant une brillante réussite et les encourageant à poursuivre des études universitaires.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

seize + 20 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN