Lancés depuis le 29 Mars 2024 par l’entreprise NTC/IMAGE dans son projet hewabora dans la ville de Baraka au sud-kivu,les travaux d’ouverture des routes et de terrassement des Avenues évoluent aujourd’hui à une grande Vitesse,les concessionnaires aussi très satisfait car etant bénéficiaires des contrats de location et la présentation des parcelles sur des Avenues ouvertes les Parcelles sont maintenant Prêtes à Construire.
Selon les informations recueillies par la rédaction de Fizinews24, les étapes pourvues par ledit projet sont bien respectées telle que prévu.
Dans un entretien avec Fizinews24 ,l’ingénieur Abedi Saleh, chargé des communications entre la population et le service du cadastre , précise que l’étape encours est l’octroi des contrats par le service du cadastre ainsi que la présentation des parcelles aux concessionnaires.
« Notre projet évolue très bien car toutes nos étapes sont vraiment respectées.presentement nous sommes dans l’étape de la présentation des parcelles aux concessionnaires (bénéficiaires) pour ceux qui ont des jetons et des contrats donnés par le service du cadastre.mais aussi l’identification continue pour ceux qui ont négligé tout en pensant que rien ne sera fait. Alors ces gens nous les avons appelez pour leurs accorder la chance enfin qu’ils viennent nous permettre de clôturer nos travaux dans certains endroits qui restent.mais nous sommes maintenant dans l’étape de remise des parcelles aux gens qui ont été avec nous durant toutes ces étapes » a-t-il dit.
De son côté Monsieur Mukucha, propriétaire d’une concession de plus de 10 hectares dont l’une dans la partie Mongemonge et l’autre dans la partie Mwatembo plaide au près de la société NTC/IMAGE de construire pour eux des maisons à contre-parties car à leur niveaux,ils ne sont pas à mesure de mettre en valeur leurs concessions ni trouver des acheteurs.
« J’ai trois terrains, équivalent de plus de10 hectares,dans le lotissement Hewabora. j’ai un terrain dans la partie Mongemonge et une autre se trouve dans la partie Mwatembo.ce que je peux demander Chez Hewabora est que des routes d’avenues soient bien traceés.et comme je n’ai pas des moyens pour construire des maisons dans cette entendue.c’est pour cela que je demande à la NTC/IMAGE de construire pour mois des maisons si on peut faire à contre-valeur avec des parcelles,je suis vraiment d’accord.ou soit elle peut faire pour moi le marketing pour que les gens viennent acheter ces parcelles » a-t-il demandé.
Pour clôrer, l’ingénieur Abedi Saleh a lancé un appel vibrant aux concessionnaires qui hésitent encore de procéder à l’identification pour permettre à la société d’évoluer avec d’autres étapes.
« Ce projet avait une durée de 5 mois mais nous sommes déjà à un moins et demi.alors il y a des gens qui pensaient que durant ces 5 mois nous seront toujours nous éternisés à mesurer des terrains.mais le projet à plusieurs étapes notamment les mesurages pour déterminer les superficies,après on vous donne un jeton après on vous donne le contrat. Après ces étapes,nous avons d’autres étapes par exemple nous façonnons des briques pour ceux qui ont Besoin que leurs maisons soient construites,nous avons aussi l’étape d’accorder une chance à tout celui qui veut que NTC/IMAGE achete sa parcelle,il peut voir notre hiérarchie et on discute sur ça » a-t-il martelé.
Considéré comme un rêve par certains bénéficiaires lors de son début,ce projet d’aménagement est devenu une réalité après son évolution.certains habitants de Baraka propose à la société NTC/IMAGE de procéder avec ce projet dans d’autres quartiers pour moderniser la ville de Baraka.
« Quand nous étions encore sous informés du ce projet, personnellement j’étais le premier à le constater.apres j’ai compris que hewabora est venu pour le développement des nos quartiers qui étaient considérés les plus reculés de la ville de Baraka.nos champs sont rendus des parcelles en une grande valeur avec des avenues bien tracées.la chose que nous ne s’y attendons jamais.nous demandons à hewabora de faire la même chose dans d’autres quartiers » témoignage d’un habitant.
Notons que suite à cette évolution des travaux,Les services de l’Etat dans la ville de Baraka appellent la population de Baraka et de toute la Diaspora de se mobiliser pour redorer l’image d’une ville digne de son Nom Baraka.
Pour toutes questions liées à ce projet, veuillez nous contacter au : +243 998624325,821602920.
La rédaction.