Accueil » Sud-Kivu : 2 morts dans un affrontement entre les FARDC et les Mai mai signalé près de Kipupu (Mwenga)

Sud-Kivu : 2 morts dans un affrontement entre les FARDC et les Mai mai signalé près de Kipupu (Mwenga)

Par Red.fizinews
0 comment

Les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC se sont affrontés au Mai mai Zelamboma la soirée de ce lundi 2 Janvier 2023 dans le village Tùmùngu, groupement Basimukindji 1, secteur d’Itombwe dans les hauts plateaux du territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

D’après les sources sur place rapportent que, l’armée a choisi l’usage de force pour tenter de libérer une trentaine de vaches qui ont été razziées par ces miliciens dans le camp de déplacés de Mikenge depuis samedi 31 décembre 2022.

Celà après l’échec de plusieurs tentatives de négociations entre les leaders locaux en collaboration avec les autorités locales et ces miliciens, pour solliciter la restitution des vaches.

Ces mêmes sources ajoutent que même le commandant du 221 bataillon de réaction rapide basé à Mikenge, a fait un déplacement à Tùmùngù pour négocier Monsieur Milenge Ishi Bonne année alias Zelamboma de restituer ces vaches par voie pacifique pour éviter les dégâts dans cette localité mais en vain.

Même chose que le chef de secteur d’Itombwe, Monsieur Kininga Kitabo qui, pendant la mi-journée est allé également à son tour négocier mais celui-ci a été humilié par ce seigneur de guerre.

Arrivé dans la soirée, l’armée à alors décidé d’attaquer le bastion de cette milice, où il y a eu des violents combats.

Plusieurs déplacements de la population ont été signalés pendant ces échauffourées dont la majorité se sont rendu vers la brousse.

Le bilan provisoire est de deux (2) morts, toutes femmes, y compris la mère biologique de ce chef de la milice mai mai, monsieur Milenge Ishi Bonne année alias Zelamboma.

Rappelons que pendant ce drame, le chef de poste d’encadrement administratif d’Itombwe a été arrêté par l’armée et emmené à leur commendement de Mikenge, celui-ci est soupçonné d’avoir une collaboration avec ces semeurs de trouble.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN