Le maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa a procédé au lancement officiel des épreuves certificatives de l’Examen d’etat 2023 ce lundi 26 juin 2023 à l’Institut Mwenge wa Taifa situé dans la ville de Baraka, siège de la province éducationnelle Sud-Kivu 2.
Au total 24.043 élèves finalistes répartis dans 70 centres, dont 14.620 garçons et 9.423 filles venus de 933 écoles participent à cette édition.
Les activités de lancement officiel étaient présidées par le directeur provincial de la DINACOPE dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2, M. Charles Kasongo qui a précisé que parmi les 70 centres, 12 se trouvent dans les pays étrangers dont le Burundi et la Tanzanie.
À en croire, le maire adjoint et ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa a encouragé les élèves filles finalistes les a appelé à sensibiliser leurs petites sœurs pour qu’elles s’approchent également aux études afin que le pays soit fort.
Elle a ensuite souhaité la réussite à tous les finalistes de son rayon d’action et de toute la province éducationnelle en général, tout en leur rappelant qu’ils ont deux examens, celui de l’Etat qu’ils affrontent actuellement et celui des élections qui sont prévues en décembre prochain.
Pour rappel, les 24.043 finalistes sont ceux qui se trouvent dans 17 options qu’organise la province éducationnelle Sud-Kivu 2.
Bahome Sadi François