La zone de santé rurale de Fizi a tenu ce mercredi 04 octobre 2023, une réunion d’évaluation de la deuxieme phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la salle des réunions de Mahamat en ville de Baraka au Sud-Kivu.
Cette campagne visant les enfants âgés de 0 à 59 mois, s’est déroulé pendant trois jours soit du 29 septembre au 01 octobre de l’année en cours sur toute l’étendue de la zone de santé précisément dans 31 aires de santé.
Selon le médecin chef de zone de santé rurale de Fizi, Dr. Mangaiko Sadiki Albert qui confirme cette information précise qu’au total 109.572 enfants de cet âge ont été vaccinés, ce qui est évalué à 95,8%.
« Nous venons de terminer la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Fizi, et ça concernait les enfants de 0 à 59 mois. La campagne s’est bien déroulé car nous avons atteint 95,8% d’enfants vaccinés. Ceux qui ne l’ont pas été, nous avons un programme de les chercher et après quelques jours il y aura la phase de récupération« , a-t-il expliqué.
De son côté, le maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa a félicité les parents des enfants qui ont compris que vacciner c’est aimer car grâce à leur implication, l’effectif des vaccinés a augmenté contrairement à celui de la première phase.
« Nous remercions toute la population de la ville de Baraka parce que les enfants qui étaient attendus nous les avons reçu tous, et il y a eu même l’augmentation. Donc les enfants vaccinés ont surpassé ceux qui étaient attendus. C’est pour dire que les parents et toute la communauté ont compris que c’est important de faire vacciner l’enfant. Et c’est vrai car le faire c’est un signe d’amour envers lui, et c’est aussi reconnaître la responsabilité d’être parent. Nous disons une fois encore merci à tous les parents de la ville de Baraka et ses environs car nous nous retrouvons tous dans la zone de santé de Fizi« , a-t-elle insisté.
Rappelons que, le numéro 1 de la zone de santé a appelé les parents dont leurs enfants n’ont pas eu de vaccin de se préparer car bientôt la phase de récupération va débuter.
Bahome Sadi François