Accueil » Sud-Kivu : 4 réfugiés Burundais, présumés voleurs de matériels de pêche sur le lac Tanganyika, arrêtés avec deux armes par les Wazalendo à Lweba (Fizi)

Sud-Kivu : 4 réfugiés Burundais, présumés voleurs de matériels de pêche sur le lac Tanganyika, arrêtés avec deux armes par les Wazalendo à Lweba (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Les Wazalendo du groupe Toronto basés à Lweba, dans le groupement des Basimunyaka Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi ont réussi à mettre les mains sur quatre présumés voleurs des matériels de pêche sur le Lac Tanganyika, la nuit du mardi à mercredi 24 janvier 2024.

Selon les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO renseignent que, ces quatres présumés voleurs sont des réfugiés Burundais du camp de Lusenda qui faisaient déjà cette pratique leur boulot pour gagner de l’argent.

Ces derniers ont été appréhendés avec les bidons de carburant pendant qu’ils se préparaient pour accomplir leur salle besogne, confirme la société civile de la place.

« Effectivement, quatre voleurs opérant sur le lac Tanganyika viennent d’être arrêtés par les Wazalendo du groupe Toronto. Ce sont des réfugiés Burundais du camp de Lusenda. C’est lorsqu’ils s’apprêtaient à se rendre dans le lac comme d’habitude avec leurs objets de vol notamment le carburant parce qu’ils volent à bord des pirogues motorisées, c’est là que les Wazalendo ont appris cette nouvelle et ont procédé à leur arrestation« , a expliqué le président de la société civile du sous noyau du groupement des Basimunyaka Sud M. Rashidi Kaluta Fizzo.

La société civile note avec satisfaction l’acte posé par les Wazalendo car selon elle, la présence de ces présumés voleurs faisait déjà peur à la population.

« Pour nous c’est un sentiment de satisfaction car la présence de ces gens était déjà un casse-tête non seulement aux pêcheurs, mais également à toute la population. Nous demandons que justice soit faite« , a insisté l’acteur de la société civile.

Ces présumés auteurs ont avoué, après leur arrestation, qu’ils volaient avec des armes. Une équipe des Wazalendo a été diligemment déployée pour la recherche de ces dernières où ils en ont trouvé deux.

Ces hors la loi ont été transférés au sous commissariat de la police nationale Congolaise pour d’autres dispositions utiles, donc difficile jusqu’ici de conclure si les armes ont également été remises ou pas.

Il sied de rappeler que les cas de vols de matériels de pêche sur le lac Tanganyika deviennent de plus en plus une monnaie courante. Souvent les voleurs arrivent et intiment l’ordre aux pêcheurs de donner touts ceux qu’ils ont, ces derniers étant dans la position de faiblesse suite à la présence des armes, ils cèdent pour sauver leurs vies.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN