ELOSAN VISION qui est une organisation de la société civile dont son siège social est situé dans la ville d’Uvira, vient de lancer depuis le 07 décembre 2022, la première phase de sa campagne d’éducation sur le climat.
D’après la source de l’information, c’est dans le cadre de son projet « Infoclimat » exécuté par cette organisation en faveur de personnes affectées par les effets du changement climatique en territoire de Fizi et d’Uvira.
Ce projet poursuit principalement deux objectifs entre autre; aider le gouvernement congolais à atteindre son objectif qui consiste à maintenir la température planétaire à 1,5˚c et de renforcer les capacités de membres des communautés affectées par les effets du changement climatique à en trouver des solutions résilientes.
Ce dernier appuyera d’autres initiatives locales de lutte contre le changement climatique
Contacté à cet sujet, le coordonnateur de cette association sans but lucratif, monsieur Bienvenu ELOCO W’APUTE nous explique comment se dérouleront les activités selon les périodes.
»La première phase de ce projet consiste à sensibiliser les agriculteurs contre l’agriculture sur brulis et les éleveurs contre le feu de brousse qui contribuent à la dégradation du sol caractérisé par des érosions, des inondations, la sècheresse, le glissement de terrains, la réduction de la teneur en matière organique, la réduction de la biodiversité des sols… » Explique-t-il
Quant à deuxième phase,il précise qu’il sera question d’ELOSAN VISION d’outiller les hommes des médias, des capacités pour qu’ils soient capables d’éduquer la population à travers leur métier sur la crise du changement climatique la manière dont elle affecte la vie.
« La deuxième phase de ce projet d’ELOSAN VISION va soutenir les journalistes de médias locaux (audiovisuels, presse écrite et en ligne) en formations et en mentorat pour les aider à réaliser des reportages pédagogiquement approfondis pour qu’ils rendent quotidiennement compte de la crise du changement climatique et de la manière dont elle affecte la vie et les moyens de subsistance en territoire de Fizi et d’Uvira, » renchérit-il.
Cette organisation à travers son coordonnateur Bienvenu ELOCO W’APUTE invite la population de ces deux territoires bénéficiaires de cet projet et celles de toute la République Démocratique du Congo à s’approprier la lutte contre le changement climatique pour faire face aux dangers qui guettent notre planète.
Notons que ce projet Infoclimat cible 40.000 ménages affectés par les effets du changement climatique en territoire d’Uvira et de Fizi situé dans la province du sud-kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Rédaction