Le député national,élu de la circonscription électorale de Fizi dans la province du sud-kivu, poursuit sa lutte contre la famine pour répondre à certains besoins alimentaires et la préservation de l’environnement, transforme petit à petit le quotidien de certains habitants en territoire de Fizi.
Dans un entretien avec la rédaction de Fizinews24, Monsieur
Bwami Makutano Raphaël, coordinateur de la Coopérative Agricole Fizi-Itombwe, a affirmé que la vision de l’honorable Nyamangyoku Obedi, initiée en 2011, a permis de contribuer, tant soit peu, à combattre efficacement la pauvreté et la malnutrition.
Cependant, depuis 2020, des projets agricoles concrets ont vu le jour. Parmi eux, la culture de patates douces sur 7 hectares et de riz sur 4 hectares à Namisha, une localité située à environs 6km de Fizi-centre ainsi que le reboisement de la colline d’Echibe avec plus de 120 000 arbres plantés. Ces initiatives répondent aux besoins alimentaires et environnementaux dans le territoire de Fizi.
Par ailleurs, des projets de la pisciculture et d’électrification des certaines agglomérations du Territoire de Fizi témoignent de l’engagement de la coopérative à améliorer la qualité de vie des habitants d’ou ces actions sont réalisées sous la direction visionnaire de l’honorable Nyamangyoku.
En outre, un plaidoyer auprès de la Direction générale de la SNEL est encours en vue de l’électrification de la ville de Baraka et Fizi-centre par des groupes thermiques en attendant des solutions durables, comme le barrage hydroélectrique.
À en croire Bwami Makutano a décrit l’honorable Nyamangyoku comme un « bienfait pour Fizi », soulignant son rôle crucial, tant sur le terrain qu’au sein de l’Assemblée nationale. Il a exhorté les habitants à continuer de le soutenir afin de pérenniser ces projets.
Notons que ce dernier a invité toute personne intéressée par le reboisement à contacter la coopérative pour obtenir des plants gratuits. Une initiative de plus pour impliquer la population dans le développement durable.
La rédaction