Depuis le 12 septembre 2023, la coordination urbaine de la société civile forces vives dans la ville de Baraka a réalisé trois ans à la tête de cette structure citoyenne et ainsi arrivée à sa fin mandat selon sa charte.
L’organisation des élections des nouveaux animateurs n’ayant pas eu lieu dans le délai prévu, les réactions ne cessent de tomber pour réclamer ces dernières.
Cette situation a poussé au président de cette structure de briser son silence et porter quelques éclaircissements quant à ce.
« Les élections demandent beaucoup de choses monsieur le journaliste, mais permettez-moi de vous préciser que le processus est en cours, nous avons déjà organisé une rencontre avec les organisations membres de la société civile, et elles savent à quel niveau se trouve ce dernier. Je pense que bientôt nous allons informer les membres et ceux qui ne le sont pas, les conditions requises pour se mettre en ordre afin d’entrer également dans le processus actuel » a affirmé M. Albert Etunda Maisha, président de la société civile dans la ville de Baraka.
Poursuivant, notre source a également précisé les conditions prévues pour devenir membre de la société civile et que faire pour se retrouver dans le processus électoral en cours.
« Pour que vous soyez membre de la société civile, il vous faut actualiser chaque année votre adhésion au bureau de la société civile. Il y a des fiches d’adhésion, les reçus qu’on donne pour le paiement de cette adhésion. Ce sont des conditions que les organisations membres maîtrisent très bien, il est seulement question de les sensibiliser pour qu’elles soient en ordre pour que demain ou après demain, lorsque nous allons amorcer le processus que chacun se retrouve dedans« , a-t-il renchérit.
Pour rappel, les élections de la société civile forces vives dans la ville de Baraka ont eu lieu il y a de cela trois ans, le 12 septembre 2020. Ce qui avait donné la victoire à cinq membres, animateurs du bureau de la coordination dont Albert Etunda Maisha comme président, Moutard Wa Mlendela (Vice Président), Byobe Malenga (rapporteur), Djuma Raphaël (rapporteur adjoint), et en fin Mme Salima comme trésorière.
La Rédaction