Le chef de groupement incorporé de Balala-Sud en Commune de Katanga, ville de Baraka dans la Province du Sud-kivu, dans une communication avec la presse ce 24 avril 2024 demande à ses administrés de mettre en avant l’agriculture que de prendre des armes en raison de causé de l’insécurité dans sa juridiction.
Pour Mwami Milingita Asendé Wahelembo, l’insécurité est l’anti développement de cette partie de la ville de Baraka. Ce chef coutumier nouvellement nommé par sa famille Royale a présenté à la presse ses projets prioritaires de son programme à la tête de ce groupement, il cite : la paix , le développement et la sécurité de sa municipalité ( population et ses biens).
« Moi je n’aime pas de la tracasserie, écouté que quelqu’un a était visité par des personnes armés , pendant mon règne je n’aimerais pas ça que tu soit mon frère et qui autre je vais te Poursuivre. Comme je l’avais dit lors de mon installation , je n’aime pas écouté ces genres des comportements, pénétrer dans une maison d’autrui avec l’arme pour cambrioler dix milles francs (10.000fc) de quelq’un, seulement par ce que vous êtes mon frère je vais m’occuper de vous aussi ceux là parmi mes familiers qui vont propager des fausses informations demain qu’ils ne me condamne pas « , à évoqué le Mwami Milingita Asendé Wahelembo.
Et d’ajouter : » aussi nous devons regarder plus sur les champs nous savons bien-sûr que c’est dans notre entité et sebele où les espaces réservés pour l’agriculture sont toujours entrain d’être emportés par les eaux, alors je demande aux enfants de Balala-Sud surtout ceux qui font des activités champêtres de songé qu’à la houe et à leurs champs car demain ou après demain ses champs produiront plus » , a-t-il poursuivi.
Enfin ce nouveau chef de Balala-Sud a annoncé certains projets de développement en cours d’exécution par l’entremise de son pouvoir, il cite le plan de construction d’un marché secondaire l’autre côté de la rivière Luke aussi il demande aux personnes de bonne volonté de construire des écoles détruites et écroulées par des eaux dans ce groupement.
Rédaction