Accueil » Sud-Kivu : accusé de complicité sur le dossier « Barrières illégales », l’administrateur du Territoire de Fizi, Monsieur Samy kalondji réagi

Sud-Kivu : accusé de complicité sur le dossier « Barrières illégales », l’administrateur du Territoire de Fizi, Monsieur Samy kalondji réagi

Par Red.fizinews
0 comment

Dans une lettre adressée au Gouverneur de la province du sud-kivu,les associations des transporteurs ont accusé l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga d’être en complicité avec ceux qui érigent les barrières illégales dans plusieurs coins du territoire de Fizi pour rançonner les paisibles citoyens.

Ceci après celle de la société civile du secteur de Ngandja qui accusait le numéro du Territoire de Fizi de non accompagnement de la décision du ministre provincial de l’intérieur du sud-kivu sur l’interdiction de toutes les barrières illégales.

Suite à ces différentes accusations, l’autorité territoriale vient d’éclairer l’opinion sur ce dossier tout en confirmant que les démarches sont en cours pour respecter la décision du ministre provincial en charge de l’intérieur sur la suppression de toutes les barrières payantes érigées illégalement à travers toute l’étendue de la province du sud-Kivu.

Se confiant à la rédaction de Fizinews24, l’administrateur du Territoire de Fizi a demandé aux associations des transporteurs qui œuvrent dans la ville de Baraka d’avoir l’habitude de se renseigner au près de leurs collègues au niveau du Territoire avant de faire de telles correspondances.

Par ailleurs, celui-ci dit que c’est avec une attention soutenue qu’il a lu la correspondance rédigée et adressée aux différentes autorités étatiques par une poignée des membres des associations des transporteurs de la Mairie de Baraka concernant le Barrières illégales érigées sur toute l’étendue du Territoire de Fizi. la chose qu’il dénote avec étonnement que toutes ces associations sont celles qui ouvrent dans la Mairie de Baraka et non dans le territoire de Fizi, car celles qui ouvrent dans le territoire de Fizi sont au courant de toutes les démarches qui sont menées par les autorités territoriales pour ramener la paix et de sensibiliser sur les barrières illégales érigées et détenues par les militaires,les wazalendo et les ETD.

 » L’autorité territoriale que je suis, j’ai eu au mois de juillet 2024 entreprise une mission d’itinerance accompagné de tous les membres du conseil de sécurité locale dans les coins et les recoins du Territoire de Fizi.nous avons sensibilisé notre population d’abord ; à aimer notre armée,notre DGM, notre police et notre ANR tout en dénonçant les auteurs des plusieurs tracasseries » a-t-il dit

Cependant,il souligne l’importance d’être reçu en audience avec le Gouverneur de la Providence afin de dénoncer ces tracasseries. Il ajoute qu’un rapport sur la cartographie des barrières a sanctionné la mission et celui-ci a été envoyé à l’autorité provinciale.

« Nous avons remis le rapport à son excellence Monsieur le Gouverneur de la province Juste après notre mission d’itinerance. Aussi nous avons lu avec une grande satisfaction la note circulaire émise par son excellence Monsieur le ministre de l’intérieur datant du 14/08/2024 la quelle stipule interdiction des toutes les barrières illégales érigées sur toute l’étendue du sud-kivu.les maires de villes,les administrateurs des territoires étaient tous tenus informés d’application stricte de cette mesure.nous avons rédigé une correspondance que nous avons envoyé à la haute autorité province pour pouvoir la tenir informer sur la cartographie des barrières érigées sur toute l’étendue de notre territoire » a expliqué samy badibanga, l’administrateur du territoire de Fizi.

Signalons que selon les informations détenues par notre rédaction,laissent croire que juste après la sortie de la note circulaire du ministre provincial de l’intérieur,il y a eu la suppression de certaines barrières érigées par les militaires dans la route nationale Numéro5 sur son tronçon Fizi-lulimba où sur les 9 Barrières 5 ont été supprimées alors que 4 autres barrières restent toujours opérationnelle.

 

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN