« Je suis parmi les gens qui aiment l’espace et je contribue énormément pour le développement de nos entités » Tels sont les mots de son excellence le ministre provincial de l’ITPR et notable de Fizi au cours d’un entretien téléphonique qu’il a accordé ce Jeudi 24 mai 2024 à la rédaction de la Radio Kivu qui émet depuis la ville de Baraka au Sud-kivu.
Cissa wa Numbe Gaston revient à la fameuse question des deux machines laissées par les contingent chinois de la Monusco entre les mains de la mairie de Baraka une affaire qui fait coulé beaucoup d’encres et salives dans cette partie de la province du Sud-kivu.
« Chers frères le détournement des biens publics constitue une infraction qui est punissable par la loi, je voudrais apporter une précision ici les engins de la Monusco n’étaient pas seulement à Baraka mais partout à travers la province et ailleurs ici en RDC. Ces engins ont servi tout le territoire de Fizi raison pour la quelle vous ne pouvez séparer le territoire de Fizi à la Mairie de Baraka dans cette affaire des machines qui fait la une de l’actualité. Et donc il est important que nous puissions défendre les intérêts de Fizi tout entier y compris la ville de Baraka » indique le ministre provincial en charge de l’ITPR.
Dans cet entretien Cissa wa Numbe Gaston rappelle que même dans son discours lors de la fermeture de la base de la Monusco à Mushimbakye, le chef de bureau de la Monusco Uvira-fizi avait bien précisé que les biens laissés à Baraka appartiennent bel et bien au gouvernement congolais et n’a fait aucune allusion à la Mairie de Baraka.
C’est dans ce contexte que ce notable de l’espace Baraka-Fizi a appelé ceux qui s’agitent au calme en attendant la procédure normale qui va suivre.
« Autre chose vous avez vu la lettre du gouverneur ad intérim du Sud-kivu et même ma propre lettre que j’ai adressé au maire de la ville de Baraka sans aucune mention que ces deux machines doivent être acheminées à Bukavu.Nous avions insisté à ce sujet que ces deux machines puissent être de nouveau acheminées à Mushimbakye où elles seront sous la sécurité des forces de l’ordre à l’occurence la Police où les Fardc. Entre temps j’insiste que ces machines sont des contigents et non de la Monusco raison pour la quelle elles ne figurent pas sur la liste des biens laissés par la Monusco. Le général et moi avons signé sur la liste des biens laissés par la Monusco au nom du gouvernement congolais » a-t-il renchérit.
Pour terminer, le ministre provincial de l’ITPR rappelle l’opinion de sa détermination de lutter pour le développement de la ville de Baraka et du territoire de Fizi contrairement aux gens qui pensent le conttraire en propageant des fausses informations sur ce dossier.
Cependant, celui-ci a lancé un message à toute la population que les nations-unies étaient dans la ville de Baraka à travers la Monusco au profit de toute la population de Fizi et tous devons bénéficier des biens laissés après leur départ et pas seulement la Mairie de Baraka car selon lui,Les secteurs tels que Ngandja, Mutambala, Lulenge et Tanganyika ont aussi le droit d’en bénéficier. Etant natif de Fizi, il dit de lutter au quotidien pour son développement avec quelques investissements dans la zone où personne n’a le monopole de douter sur sa personnalité chaque fois quand il intervient dans un dossier qui concerne la ville de Baraka et le territoire de Fizi.
Jonas Seba mkyabela.