Des affrontements ont été signalés tôt le matin de ce samedi 9 août 2025 dans le secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga. Ils ont opposé les groupes armés Twigwaneho et leurs alliés burundais du Red-Tabara aux résistants Wazalendo du général autoproclamé Nzela Mbuma.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Kelvin Bwija, coordonnateur national de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), a confirmé l’information et décrit la situation :
« Les affrontements ont été signalés ce samedi 9 août 2025, vers 5 heures du matin, entre les groupes armés Twigwaneho, Android et Ngumino, alliés au Red-Tabara du Burundi, et les forces d’autodéfense Wazalendo du général autoproclamé Nzela Mbuma. Les combats se sont déroulés dans le secteur d’Itombwe, précisément dans le village Mikenge, au lieu-dit Filo, près du point zéro de Bilalo Mbili, dans le groupement de Basimukindji 1, en territoire de Mwenga », a-t-il déclaré.
La SOCICO-RDC condamne fermement ces actes « ignobles et inciviques » et interpelle les autorités locales et sécuritaires, ainsi que les résistants Wazalendo, à renforcer les mécanismes et stratégies de protection des populations civiles et de leurs biens.
À l’heure actuelle, le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu. Toutefois, un important mouvement de déplacement de populations civiles est observé dans les villages environnants, a-t-il ajouté.
Pour rappel, des combats avaient déjà été signalés l’avant-veille dans le même secteur d’Itombwe et ses périphéries.
Salumu Msafiri Modeste