La cérémonie officielle de remise et reprise entre le chef de secteur suspendu préventivement, M. Mbeleci Mabwe Barabara et le chef de secteur ad intérim M. Akili Bernard Cosmos, a eu lieu ce mercredi 05 juillet 2023 à Fizi-centre, chef-lieur du territoire de Fizi.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunions du bureau administratif du territoire de Fizi aux environs de 14 heures, et présidée par l’administrateur du territoire de Fizi adjoint, en charge de développement, finances et économie en la personne de M. Innocent Baruani, cela devant plusieurs autres autorités administratives, les chefs coutumiers, les acteurs de la société civile, les représentants de la jeunesse, et une foule des membres du parti au pouvoir UDPS, de la sous section de Ngandja etc.
Prennant la parole devant les personnalités qui étaient présentes dans la salle pour la circonstance, le chef de secteur suspendu, M. Mbeleci Mabwe Barabara a déposé deux sceaux et un drapeau dans les mains de l’autorité territoriale adjoint, et a demandé à son successeur M. Akili Bernard de pouvoir bien gérer le secteur de Ngandja.
De son côté, le nouveau chef de secteur intérimaire, M. Akili Bernard a promis de travailler pour l’intérêt de fils et filles du secteur de Ngandja, tout en s’appuyant sur la cohésion sociale, l’ouverture des routes de déserte agricole, et la restauration de l’environnement.
Par ailleurs, l’administrateur du territoire de Fizi adjoint, en charge de développement, finances et économie M. Innocent Baruani a d’abord felicité la présence physique de M. Mabwe Barabara dans la dite cérémonie tout en recommandant également M. Akili Bernard à travailler dans le respect strict de la constitution et des lois en vigueur pour ne pas tomber dans les erreurs de son successeur.
Pour rappel, le chef de secteur sortant a été suspendu préventivement sur arrêté provincial n°23/172/GP/SK/du 23/05/2023 portant suspension préventive du chef de secteur de Ngandja en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Parmi les griefs lui reprochés par l’autorité provinciale, on cite notamment l’engagement à 90% des agents membres de sa famille, le détournement des derniers publics etc.
Asandi Muzungu Tony