Le député provincial et directeur adjoint du cabinet du gouverneur, Me Albert Labani Msambya, a organisé un meeting populaire devant une foule immense à Lweba, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, ce mardi 7 janvier 2025. Cet événement a réuni des milliers de citoyens venus écouter les promesses de développement.
Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, Me Albert Labani, a affirmé que son but principal était de remercier les électeurs : « Je suis ici pour saluer la confiance que vous m’avez accordée ». Il a également discuté des initiatives de développement de sa fondation, la dynamique Albert Labani (DAL), qui vise à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation des femmes dans la région.
Par ailleurs, il a exhorté la population de Lweba à soutenir la vision de chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi concernant la réforme constitutionnelle. Selon lui, « la constitution de 2006 a été élaborée à l’extérieur par les pays belligérants, la qualifiant de budgétivore » et doit être revue. Il a aussi loué le travail des services sécuritaires, notamment les militaires Fardc, les policiers et les wazalendo tout en condamnant les abus de certains militaires de l’unité Fuma : « Il est inacceptable que ceux censés protéger la population s’attaquent à elle en imposant des actes qualifiés inhumains ».
Cependant Me Albert Labani a appelé les wazalendo à garantir la sécurité des populations, dénonçant la multiplicité des barrières illégales sur le tronçon Baraka – Uvira. « Protégez la population et ne l’opprimez pas avec des taxes illégales », a-t-il insisté, soulignant l’importance de la responsabilité collective pour le développement de la région.
Salumu Msafiri Modeste