Accueil » Sud-Kivu :Alimasi Malumbe pointe du doigt les abus militaires et les crimes non sanctionnés à Fizi

Sud-Kivu :Alimasi Malumbe pointe du doigt les abus militaires et les crimes non sanctionnés à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Le député provincial Alimasi Malumbe Matthieu, élu de la circonscription de Fizi, s’est exprimé lors d’une récente plénière assemblée provinciale sur les massacres qui ont frappé la population dans les provinces du Maniema et du Sud-Kivu, celui-ci  a plaidé pour la mise en place d’une commission d’enquête mixte afin d’établir les responsabilités et permettre à la justice de faire son travail.

« Une commission paritaire doit être créée pour examiner ces événements, car même si les massacres ont eu lieu au Maniema, c’est la population du Sud-Kivu qui en est victime. Nous ne pouvons pas tolérer que des citoyens soient massacrés impunément », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le député a dénoncé des actes de violence perpétrés par des militaires de l’unité FUMA dans le village de Mwayenga, situé au bord du lac Tanganyika, dans le groupement de Babwari secteur de Mutambala,en Territoire de Fizi où deux civils ont été blessés par balle, des actes qu’il attribue à un manque de discipline militaire parmi ces unités déployées dans la la zone.

Lors de ses interventions devant les députés provinciaux du sud-kivu,Alimasi Malumbe Matthieu a souligné que ces militaires ne sont pas contrôlés par la 33ème région militaire, ce qui leur permet d’agir sans être inquiétés. Il a demandé que cette unité soit placée sous contrôle strict des autorités militaires pour éviter de nouvelles tensions avec la population.

Il a conclu en appelant au respect de la discipline militaire afin de préserver la confiance entre les citoyens et l’armée. Pour lui, il est urgent d’agir pour mettre fin aux violences et ramener la stabilité dans les régions touchées par ces incidents préoccupants.

Notons qu’au courant de cette semaine,un agent du secteur de Mutambala et taxateur affecté à Mwanyenga a été blessé à l’oreille par un militaire FUMA.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN