Le Bureau du cadre de concertation de la Société civile (CCTSC) du territoire de fizi félicite les honorables députés de fizi proclamés élus par la Commission Nationale Indépendante (CENI) puis confirmés par la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo après des procès des contentieux électoraux qui sont ouverts sur les résultats des élections présidentielles, législatives nationale et Provinciale du 23 décembre 2023.
Ces élus sont entre autres : le professeur Docteur Nyamangyoku Ishibwela Obedi ( AFDC-A )et l’ingénieur Théophile Basoshi (UNC) puis s’ajoute Maître Jean Jacques Elakano et Tshakubuta M’faume Th. Ce message contient dans un mémorandum écrit et signé par son président , Maître Kitandala Santos dont fizinews24.info à eu sa copie ce 24 avril 2024.
« Nous Bureau du cadre de la Société civile de fizi nous félicitons votre victoire après analyse minutieuse de votre affaire par la Haute Cour du Pays .
Chers Honorables, Pendant ce petit Moment de votre Contentieux devant la cour constitutionnelle, vous avez été dans l’impasse, l’incertitude surtout liées aux arcanes judiciaires, mais vous vous êtes dépassés jusqu’à votre triomphe,nous en sommes très content mais aussi fier de vous ,non seulement de votre ligue sur la défense et la promotion des intérêts de votre fizi natal mais aussi de cette nouvelle équipe savamment composée,l’une des particularités de dernières élections qui ont permis la circulation de l’élite à l’hémicycle national et que nous osons croire que cette allure vous caractériserant tout au long de votre mandature « , il est certes vrai qu’aux termes de l’article 149, Al .3 de la Constitution de la RDC du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée en ce jour, la justice est rendue sur l’ensemble du territoire national au nom du peuple.
Dans ce verdict, le juge Constitutionnel n’a réitéré que notre volonté celle de vous donner le mandat et le pouvoir de nous rencontrer dans les instances de prise de décisions à l’occurrence au sein de l’Assemblée Nationale.
Nous ne pouvons que vous souhaitez un fructueux mandat en toute légalité et légitimité car les arrêts de la cour constitutionnelle ne sont susceptible d’aucun recours et immédiatement exécutoire. Ils sont obligatoires et s’imposent erga omnes » , écrit le cadre de concertation Territorial de la Société civile (CCTSC) fizi .
Et de Poursuivre : » Nos encouragements à l’honorable Ambatobe Nyongolo Amy aussi un baobab pas moindre qui a intenté un procès en justice, n’a exercé que son droit malgré que n’as pas eu gain de cause ,mais sa bonne expérience pouvait expirer nos élus si bien que pour l’intérêt de la République en Général et en particulier du territoire de fizi et ville de Baraka » , conclut-elle.
Précisons que, le résultat définitif de la législative Nationale de la circonscription de fizi est le même avec celui publié par la CENI , personne n’avait pas été invalidé.
Luc lukandjila