Un homme présumé bandit du grand chemin qui a été arrêté par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis le début de la semaine en cours dans le village de Nemba situé dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi, a été présenté à la presse locale ce jeudi 12 Janvier 2023 par le commandant du 2202e régiment basé à Baraka le colonel Gabriel Banza LUKATA.
Selon cet officier supérieur de l’armée indique que cet homme dont son identité n’a pas été révélée est parmi une bande de 9 personnes dirigées par un certain Oredi qui sème la désolation aux habitants de la ville de Baraka et ses environs. Celui-ci est cité dans plusieurs cas des vols et meurtres enregistrés au cours de l’année 2022.
« Ce jeune que nous avons arrêté, c’est l’un parmi les bandits conduit par Oredi. Ils ont dépouillé un revendeur des unités au niveau de maison escale. Ce sont eux qui ont tué notre soldat à Kalundja. Donc ces gens ne sont pas seulement dangereuses à la population de Nemba mais aussi celle de la ville de Baraka » a-t-il renseigné
Et de poursuivre,
« Nous avons ce qu’on appelle des limites. Nous arrêtons les bandits et nous les mettrons dans la main de la justice mais souvent nous sommes parfois surpris de voir ces gens que nous avons arrêté circuler librement. Comme la population ne comprend pas ce phénomène, de même que nous. Nous n’allons pas nous fatiguer, Nous allons continuer avec le travail ensemble avec la population, » renchérit-il.
Il a ensuite félicité la coopération civilo-militaire dans la ville Baraka au cours de l’année 2022 et promet de faire encore le plus mieux pour la sécurisation de la population et leurs biens durant l’année 2023.
« On remarque souvent un arbre qui produira des bon fruits dès le début. Tout le monde est témoin de la situation sécuritaire pendant les festivités de la fin et du début de l’année, et s’il y a eu quelques cas je peux demander à la population de citer les auteurs pour voir ce qu’ensemble nous puissions faire pour trouver solution car la paix n’a pas de prix. Je suis vraiment sûr que l’année 2023 sera une année de la paix dans notre ville, » a-t-il conclu.
Depuis le début de l’année, on enregistre plusieurs arrestations des présumés bandits armés par les FARDC dans plusieurs coins du territoire de Fizi. l’arrestation de ce présumé bandit à Nemba intervient un jour après l’arrestation de deux autres arrêtés à Sanza dans le groupement de Basimukuma Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi.
Rédaction