Une délégation du gouvernement central est arrivée ce jeudi 11 septembre 2025 à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Elle est conduite par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, accompagné du ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuruni, ainsi que du vice-ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants, Elisabeth Ntambwe.
L’objectif de cette mission est de réconforter les populations, de pacifier la région et de restaurer l’autorité de l’État dans cette zone récemment secouée par des tensions. En effet, Uvira a connu, pendant au moins une semaine, des journées dites de « ville morte », marquées par des troubles et une forte crispation sociale.
À son arrivée, la délégation a présidé une réunion de sécurité, visant à faire un état des lieux de la situation sécuritaire sur place.
Dans la suite de cette visite, le ministre de l’Intérieur a également ouvert une série d’audiences avec les différentes couches de la population.
Salumu Msafiri Modeste