Accueil » Sud-kivu : assassinat de 4 personnes dont Mwami Charles Simbi, des prévenus passent à l’audition devant le tribunal Militaire à Mboko

Sud-kivu : assassinat de 4 personnes dont Mwami Charles Simbi, des prévenus passent à l’audition devant le tribunal Militaire à Mboko

Par Red.fizinews
0 comment

Ouverture des audiences foraines, vendredi 19 juillet 2024 à Mboko , chef-lieu de Secteur de Tanganyika, territoire de fizi au Sud-kivu, dans le dossier, assassinat des quatre (4) personnes à Mboko dont le Mwami Simbi Charles, Samedi 22 juin 2024 par un militaire FARDC.

Le ministre provincial de la justice, Mayani Faustin, accompagné des secrétaires particuliers a.i de Gouverneur, Jean Jacques Purusi, et Vice-Gouverneur, Jean Jacques Elakano, Monsieur Shiko’a Abwe, a descendu avec la délégation du tribunal Militaire garnison d’uvira à Mboko ,pour auditionner les prévenus .

Vendredi 19 juillet 2024, trois (3) prévus étaient devant la barre, il s’agit de Messieurs Akiza Shimire Jules, ( garde du corps de sergent FARDC) de Swima, assassiné, Mazingula Matamba, garde du corps de Mwami Charles Simbi, Assassiné et le soldat Akili Kamare Bolingo, un militaire FARDC ayant perdu ses munitions le jour même de l’incident, pendant qu’il Faisait la garde à leur État major à Mboko . À la même audience , l’épouse du défunt Chef adjoint de la DGM a comparu comme renseignent.

Selon les témoignages de survivants , deux (2) gardes du corps, le tireur , soldat Bizirwa, promettait depuis la journée de tué les gens , car ils réclamaient l’argent à son chef ( l’adjudant Assassiné) , agent perçu à la barrière de Mboko , qui serait consommé par leur Commandant.

C’est vers la soirée, que le lieutenant Bureau 2 ( absent à l’audience), le sergent FARDC de Swima ( assassiné), Mwami Charles Simbi ( Assassiné) , l’adjudant FARDC qui fût Commandant en place ( assassiné) , aussi la femme du Mwami Simbi Charles, et le chef adjoint de la DGM ( Assassiné) , prenaient un verre sur avenue du marché chez innocent. sur place , ce tireur est venu comme s’il était de passage. Comme ils savaient déjà que ce soldat promettait de tué quelqu’un, ils avaient consigné leurs chefs de quitter l’endroit mais en vain , seulement c’est le chargé de renseignement qui état sorti , quelques minutes plus tard, l’homme a tiré plusieurs balles ,et de leur côté, et du côté de la table de victimes.

Le garde de commandant sergent de Swima, a accepté devant l’audience que c’est lui qui avait tiré sur ce soldat tireur de son chef , car il répliqué en voulant le blessé pas le tué. Certes, le tireur de quatre (4) personnes, était blessé puis succombé quatre (4) jours après à l’hôpital général de Nundu.

Les audiences se poursuivent se samedi , probablement, le jugement est prévu le lundi de la semaine prochaine, toujours à Mboko . Signalons que plusieurs personnes assistent à ces audiences, autres Prévenus s’ajoutent devant le tribunal,c’est notamment monsieur Bienvenue Ngoy de Pool, un jeune Mboko qui était présent avec les victimes avec sa femme avant et pendant l’incident. Il est renseignant du tribunal . celui-ci est le petit frère de Mwami Charles Simbi fils de son oncle.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN