Les députés provinciaux de la circonscription électorale de Fizi se prononcent sur l’assassinat de Mwami Simbi Charles et deux (2) Autorités membres de conseil local de sécurité en Secteur de Tanganyika la soirée du samedi 22 juin 2024 à Mboko,chef – lieu de Secteur précité et du Groupement des Babungwe – Nord.
« Nous , députés provinciaux élus du territoire de fizi, Ayant appris avec Consternation et chagrin l’assassinat du Mwami Simbi du groupement des Babungwe -Nord.
Soucieux de la paix et de la sécurité intégrale du Territoire de Fizi en vue de sa stabilité, ternie par les mauvaises pratiques des nouveaux militaires FARDC y affectée récemment » , Regrettent les élus Provinciaux de Fizi.
Craignant les répercutions néfastes de ces pratiques, les députés provinciaux du territoire de fizi réunis en cocus , condamnent de vive voix l’assassinat du Mwami Simbi par des militaires sensés lui garantir la garde sécuritaire , ils demandent au Commandant 33ème Région militaire de permuter de toute urgence cette unité des FARDC récemment affectée en territoire de fizi et dont les pratiques restent à désirer.
Ces députés provinciaux appellent la population du Territoire de Fizi en Général et celle du Secteur de Tanganyika en Particulier à l’apaisement et à la retenue en attendant que la justice fasse son travail.
Rappelons sont députés provinciaux du Sud-kivu, Messieurs Alimasi Malumbi Mathieu, Bumbu Malite Job , Kabungulu Mateso Maison escale, Labani M’sambya Albert et Mlondani Mwimi’wa John.
Rédaction