Au lendemain de l’assassinat par balle de trois (3) personnes dont le Représentant des Bami du territoire de fizi, Mwami du Groupement des Babungwe – Nord en territoire de fizi dans la Province du Sud-kivu , Charles Simbi et deux (2) autorités et membres de conseil local des Services de sécurité de Secteur de Tanganyika, il s’agit de Commandant en place des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) , basé à Mboko ainsi que le chef de poste adjoint de la Direction Générale des Migrations ( DGM) de Secteur de Tanganyika , à ces Assassinats S’ajoutent la femme du Mwami Simbi blessée par balles lors de la même incident, les voix se lèvent partout pour condamner cette criminalité qui surpasse son niveau dans le territoire de fizi. les personnalités Politiques et Administratives aussi la Société Civile et des organisations non gouvernementales, demandent l’ouverture d’une enquête sérieuse pour condamner les auteurs conformément à la loi du pays ( RDC).
La Première réaction parvenue à Fizinews24.info est celle du Gouverneur de Province du Sud-kivu, Jean -Jacques Purusi depuis la capitale Congolaise ( Kinshasa) où il séjourne , condamne avec la dernière énergie ce comportement inhumain manifesté par les auteurs de cette crime et demande aux instances judiciaires et à la 33ème Région militaire basée à Bukavu de diligenter des enquêtes sérieuses pour que les malfrats soient punis .
La deuxième réaction est celle du député National élu de Fizi, Professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi , qui à son tour présente ses sincères condoléances à tous les chefs des groupements ainsi que leurs groupements respectifs et plus particulièrement à la famille royale de Basisimbi aussi adresse ses condoléances à la population de fizi en général. Cet élu du peuple condamne cet acte Odieux et ignoble commis par les inciviques, et appelle les autorités locales ainsi que la justice de jouer leurs rôles et que toute personne impliquée soit condamnée et jugée selon la loi du pays .
La troisième réaction parvenue à notre rédaction est celle du vice – Gouverneur du Sud-kivu et originaire du Territoire de Fizi, Maître Jean – Jacques Elakano, à partir de Kinshasa qui regrette la disparition de Mwami Simbi Charles Sadi Omar. Pour Jean -Jacques Elakano, illustre disparu manifesté le patriotisme et le degré d’acheminement à son peuple du groupement des Babungwe – Nord, en attendant un procès pédagogique à l’encontre des auteurs de cette acte cruauté, Jean Jacques Elakano présente ses condoléances à la population des Babungwe – Nord et celle du Territoire de Fizi en Général.
« En effet, cet espace géographique, au tant que toute la Province du Sud-kivu, mérite désormais mieux que ces genres d’incivismes pour son développement » , écrit Maître Jean -Jacques Elakano.
Autre réaction est celle du Bureau Territorial de Coordination de la société civile Forces vives de Fizi , dans une déclaration audio de son président Maître Jacques Alimasi, condamne aussi avec la dernière énergie ce carnage perpétré par des éléments de l’armée. La société civile dit constatée que le service militaire semble devenir un lieu de refuge de tous les délinquants du pays et les non indiqués, alors que c’est un service réserver pour une sécurité adéquate auprès de la population, à la sécurité des frontières et l’intérieur du pays aussi la population et ses biens.
« Serait un service qui devrait nécessairement accomplir ses devoirs. Le Bureau de la société civile de Fizi regrette de remarqué que certains éléments FARDC tournent maintenant le dos contre la population », a déclaré Maître Jacques Alimasi.
La dernière réaction parvenue à Fizinews24.info, à cette première phase est celle de la Mutualité Emo’Ya ‘M’mbondo ( communauté Bembe) de la Province du Tanganyika qui condamne ces trois cas de meurtre survenus à Mboko dont celui de Mwami de Babungwe – Nord qu’ils qualifiés vaillant homme qui a servi sans relâche leur territoire de fizi. La Communauté Bembe de la Province du Tanganyika demande aux autorités tant politiques, administratives, judiciaires, militaires que policières à diligenter une enquête digne, afin de clarifier les circonstances de cette tragédie et que les coupables soient arrêtés et condamnés conformément à la loi.
Rappelons que, cet acte de fusillade qui a orchestré ces triple Assassinats est commis la soirée du samedi 22 juin 2024 à Mboko par un élément vêtu en tenue militaire/ FARDC.
Selon certaines sources non fiables, cet élément de l’armée Congolaise Présumé auteur de l’acte Criminel réclamé sa prime de risque auprès de son Commandant qui l’aurait promis avec d’autres éléments de les servir le Lundi. Ces militaires sont de la nouvelle unité déployée en ville de Baraka et dans certaines parties du territoire de fizi.
Luc lukandjila