La circulation routière est au ralentie ce vendredi 15 Mars 2024 dans la ville de Baraka , Province du sud – Kivu à l’Est de la RD Congo.A la base , les conducteurs répondent massivement à l’appel lancé par les différentes coordinations des transporteurs pour contester au retour du poste de contrôle payant de la Police de Contrôle Routier (PCR) deux fois supprimés sur décisions de commandant de la Police commissariat de fizi et maire de la ville de Baraka.
Ce vendredi, le poste de la PCR/ Katanga vient d’être saccagé, les éléments de la PCR n’ont pas résisté à la pression des motards pour prendre fuite. ( Situation 10h).
Les responsables des associations des motards membres de la synergie des associations des transporteurs (SYAT) mobilisent leurs membres pour poursuivre avec leur action citoyenne , jusqu’à la supression de ce poste qu’ils qualifient de tracasseries.
Selon nos sources, le maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein était en réunion avec les responsables des associations des motards de la ville jeudi la nuit , objectif appeler les motards à sursoir leur mouvement de grève décrété et supprimer une fois ce poste de la PCR, mais rien n’a changé comme décision ni côté PCR qui ont été à leur poste ce vendredi matin aussi les transporteurs n’ont pas arrêté leurs grève.
Signalons, que l’action citoyenne ici des transporteurs est soutenue par le bureau de coordination de la société civile forces vives qui demande à leur tour la surpression urgente de ce poste d’après une qu’elle adressée à Monsieur le commissaire Territorial de la PCR, lettre signée par Monsieur Albert Etúnda Maisha ( président). L’action citoyenne ville sans circulation est prévue pour deux (2) jours , vendredi et samedi. Précisons , même les membres de l’APTVD , une association des propriétaires des véhicules qui s’opposait à l’action, ces membres ont obéi de même à l’appel de leurs collègues.
Luc kukandjila