Chaque le 14 juillet de l’année, c’est la célébration de l’anniversaire de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS en République démocratique du Congo. À Baraka, cette journée n’est pas passée dans l’inaperçu ou une cérémonie de marque a eu lieu dans la salle Meladen Club ce dimanche 23 juillet 2023.
Devant plusieurs invités de marque dont le maire ad intérim de la ville de Baraka, les chefs de différents services étatiques, les autorités militaires et policières, et d’autres couches de la population venues pour la circonstance, les cérémonies ont débuté par l’hymne national, puis s’en est suivi les chansons de louange et d’adoration avant le mot de circonstance prononcé par le chef d’antenne de la caisse nationale de sécurité sociale.
Prennant la parole pour l’ouverture des activités de la cérémonie, le maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa a d’abord commencé à évaluer positivement les cinq ans de l’existence de la CNSS, avant d’appeler la population de son entité à s’affilier à cette institution de l’Etat pour bénéficier des avantages pendant leur vieillesse où ils ne seront plus capables de travailler.
« Pendant les cinq ans de l’existence de la CNSS depuis qu’elle a changé le nom, l’évolution est bonne. Jadis, les gens étaient encore dans l’ignorance de ne pas savoir s’ils peuvent investir pour leur survie de demain pendant qu’ils ne seront plus capables de travailler comme ils le font aujourd’hui. Mais depuis fin 2022, jusqu’à présent à chaque fois que je viens visiter la CNSS j’observe qu’il y a changement, les gens ont maintenant compris. Ça demande toujours des sensibilisations de la part de la CNSS comme ils le font à travers les radios, pour que les gens comprennent que cette institution est très utile surtout lorsqu’on est déjà amorti », a-t-elle dit.
De son côté, le chef d’antenne de la CNSS-Fizi, M. Akilimali Selemani Célestin a, à son tour montré l’objectif de cette cérémonie qui a reuni une centaine de personnes.
« Le 14 juillet de chaque année nous célébrons l’anniversaire de la CNSS, celui-ci c’est le 5ème pour cette appellation, car jadis c’était l’institut national de sécurité sociale INSS qui a changé en caisse nationale de sécurité sociale CNSS en 2018. C’est pourquoi vous remarquez cette ambiance ici. Nous remercions la population de Fizi-Baraka, donc les employeurs qui continuent à s’affilier massivement à la CNSS, d’immatriculer leurs travailleurs et y déposer leurs cotisations mensuellement. Grâce au nombre d’affiliés que nous avons déjà, les avantages ont augmenté car le besoin est enorme. Nous disons également merci à la patience car à chaque fois qu’il y a retard de paiement ils nous comprennent« , a-t-il expliqué.
S’agissant du retard observé dans l’organisation de cet événement à la date prévue, le numéro 1 de la CNSS-Fizi a signalé que c’est suite aux contraintes professionnelles que celà est arrivé.
« Lorsque la date du 14 juillet est arrivée, nous étions tous appelés à Uvira par les missionnaires venus de Kinshasa, pour une séance de travail, et celà nous a empêché à commémorer à la date prévue. Lorsque nous sommes rentrés nous l’avons alors reporté à une semaine et nous voici maintenant à sa concrétisation« , renchérit-il.
Pour rappel, la caisse nationale de sécurité sociale jadis Institut national de sécurité sociale INSS, a été créée en 1961 dans l’objectif de garantir les partenaires et prestataires sociaux du régime général de securité sociale en République démocratique du Congo.
Bahome Sadi François