Une vive tension s’est observée le matin de ce mercredi 05 juin 2024 au parquet près le tribunal de paix de fizi en ville de Baraka non loin de l’Etat major de la police nationale congolaise ( PNC) commissariat territorial de Fizi.
A la base , les constructeurs réunis au sein de Synergie des constructeurs du Congo ( SYCOCO) ville de Baraka manifestaient pour réclamer la libération sans aucune condition de leur président , Monsieur Hussein Wilondja arrêté par le parquet sous Décision du Procureur. Arrêté quelques jours passés au cachot de la Police puis libéré par le commandant du commissariat territorial de la PNC dans un dossier concernant le paiement double d’une taxe exigée par des services de la reconstruction et celui des cultures et des arts dans la ville de Baraka.
Par surprise selon ces manifestants dans leur leur lettre adressée auprès du Président de parquet près le tribunal de paix de fizi dont avons copie , le procureur aurait envoyé l’un de ses magistrat pour arrêter une fois ce Président des constructeurs qui est déjà transféré à la prison centrale Kakunga de Fizi.
Ce mercredi matin, les membres de SYCOCO dans un sit-in pour exiger la libération de leur président ont été dispersés par les éléments de la police qui ont utilisé des balles réelles aussi des bombes pimentées. Trois (3) manifestants ont été arrêtés à leur tour par la PNC puis conduits à leur tour dans le cachot.
Les constructeurs de la ville de Baraka ont été réussi par le maire de la ville dans une audience représentée par leurs délégués. Dans leurs mots ils exigent toujours la libération sans condition de leur président.
Rédaction