Les cérémonies marquant la clôture de l’année académique à l’Institut Supérieur de développement rural Fizi, se sont déroulées ce lundi 09 octobre 2023 dans la salle des réunions de Mahamat dans la ville de Baraka.
Plusieurs invités de marque dont le maire ad intérim de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa y ont pris part.
Cet événement a été marqué par les collations des grades academiques aux 4 lauréats qui ont terminé en G3 dans l’option Administration rurale.
Dans son mot de circonstance, le directeur général de cette institution M. Edmond Ngelelo a, devant une centaine de parents d’étudiants venus pour la circonstance, signifié que depuis l’existence de cette institution dans l’espace Baraka-Fizi, elle a déjà formé plus de 220 techniciens en développement rural.
« À ce jour, l’ISDR-Fizi a déjà diplômé plus de 220 techniciens en développement rural qui sont employés et d’autres seuls employeurs dans différents secteurs de la vie dans le territoire de Fizi, au sein de la ville de Baraka et ailleurs. Avec une équipe de deux professeurs docteurs, deux doctorats, 6 enseignants de maîtrise, 8 ingénieurs agronomes, 10 techniciens en développement rural et autres. l’ISDR-Fizi dispose d’un personnel en mesure d’assurer une formation de qualité. Par ailleurs, après 11 ans, vous conviendrez avec moi que l’ISDR-Fizi a déjà contribué énormément à l’émergence de notre lutte intellectuelle et qu’à ce titre il mérite le soutien de tout le monde« , a-t-il expliqué.
Au total, 23 étudiants ont passé leurs examens, mais 4 parmi eux sont passés à la première session et ainsi arrivés à être collés pour entreprendre la vie professionnelle. Les autres attendront la deuxième session pour savoir leur sort.
Le maire ad intérim de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa quant à elle, a appelé les nouveaux diplômés à ne pas demeurer des quemandeurs mais plutôt créateurs d’emplois.
« L’attente de la nation pour ceux qui viennent d’être collés les diplômes c’est d’avoir les intellectuels, parce qu’il y a une grande différence entre un détenteur d’un diplôme et un intellectuel. Ces têtes qui ont été façonnées par l’ISDR-Fizi, nous les attendons dans le marché de l’emploi public mais plus dans l’entrepreneuriat c’est-à-dire la création des emplois, la création des occupations socio-économiques pour l’intérêt de la population« , a insisté l’autorité urbaine.
Les lauréats n’ont pas également caché leur joie, ils ont par cette occasion appelé les nouveaux et anciens diplômés de rejoindre cette institution étatique en vue d’y puiser une formation de qualité.
« Je suis lauréat, je viens d’être collé le grade à l’ISDR-Fizi. J’ai une joie immense actuellement car j’attendais impatiemment cette journée. Et je felicite le travail abattu par les responsables de l’ISDR-Fizi car le travail que j’ai fourni est égal au résultat que je viens d’obtenir, nous avons été formé à élaborer les projets et développer les entités. C’est pour cela que je compte songer quoi faire après cette étape. Les études sont près de nous donc j’appelle les anciens et nouveaux diplômés à prendre leur inscriptions à l’ISDR-Fizi car il y a une bonne éducation« , s’est réjouit M. Buloze Kiza Sophiste, nouveau diplômé de l’ISDR-Fizi.
Grâce à son management, cette institution a déjà des partenariats avec des organisations internationales et nationales dont PAM, UNICEF, INERA MULUNGU et autres, ce qui pousse à ce dernier de donner l’opportunité à ses diplômés d’être embauchés à travers ces derniers.
Étant à sa 9ème expérience de collation depuis son existence en 2011, cette institution supérieure organise quatre options entre autre; organisation sociale et gestion de coopératives, environnement gestion de ressources naturelles, planification régionale et administration rurale.
Ayant déjà sa propre parcelle dans la ville de Baraka, l’ISDR-Fizi envisage la construction de son propre bâtiment durant l’année académique 2023-2024, une occasion pour lui d’appeler les autorités politico-administratives et civiles à le soutenir.
Bahome Sadi François