Accueil » Sud-Kivu : collation des diplômes de licence aux lauréats à l’ISTM-BARAKA

Sud-Kivu : collation des diplômes de licence aux lauréats à l’ISTM-BARAKA

Par Red.fizinews
0 comment

L’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Baraka a marqué un moment historique avec une cérémonie à triple dimensions, organisée ce lundi 28 octobre 2024 dans une des salles de ladite institution située dans la ville de Baraka au sud-kivu.

la cérémonie comprenait la collation des grades académiques, la clôture de l’année académique 2023-2024, et l’ouverture officielle de la nouvelle année académique 2024-2025.

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24 juste à la sortie de la salle,le professeur associé Bawili Lokele Tango, Directeur Général de l’ISTM-Baraka a expliqué objectif de cette activité

« La première dimension était la collation des grades académiques aux finalistes de l’année 2023-2024. Nous avons eu deux générations : la génération de l’ancien système (licence en santé publique) et celle du système LMD. La deuxième facette était la clôture de l’année académique 2023-2024, et enfin, la troisième facette marquait l’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025.» a-t-il dit

Au total, 82 lauréats ont été honorés au cours de cette cérémonie.selon le directeur général,s’est très satisfait quant au niveau de formation reçue par les étudiants et l’importance des valeurs professionnelles et morales qui leur ont été inculquées. Il a précisé que les lauréats du jour ont été formés avec rigueur.d’où attendons d’eux un engagement sans faille, qu’ils prouvent leur professionnalisme car ils ont été assermentés pour incarner le service à la communauté et respecter les obligations éthiques et professionnelles.

Par ailleurs,cet événement a également été l’occasion pour le numero 1 de cet institut supérieur producteur des personnes soignants dans l’espace Baraka-Fizi,de souligner les progrès réalisés par l’ISTM-Baraka, tant en matière d’infrastructures que de gestion administrative.

Il a mis en avant le Plan stratégique quinquennal mis en place pour assurer un développement durable de l’institut

«Aujourd’hui, nous disposons d’un nouveau bâtiment sur le site de Maù-Mwasombo, mesurant 42 mètres de long sur 12 mètres de large, en termes de gestion financière, nous avons ouvert un compte bancaire pour l’institut, permettant aux étudiants de payer leurs frais directement à la banque à la CADECO » souligne-t-il.

Cependant,dans le domaine de l’enseignement, l’ISTM-Baraka a également fait appel à deux professeurs externes cette année pour renforcer la qualité de la formation.

« Nous assurons désormais le paiement mensuel des salaires, au plus tard le 22 de chaque mois, contrairement aux pratiques précédentes. De plus, nous avons régularisé la situation de 43 agents matriculés, alors qu’auparavant seuls 7 agents étaient inscrits, dont un fictif » ajoute-t-il.

Par les lauréats,ceux ayant terminé en sage femme n’ont pas prêté serment telle que était prévu dans les cérémonies car ils ont obligé d’aller à Bukavu pour accomplir cette tâche.une préoccupation majeure selon ce directeur général.

« Nous estimons qu’il est trop lourd pour nos finalistes de se déplacer jusqu’à Bukavu uniquement pour prêter serment. Nous avons sollicité la Société Congolaise des Femmes (SCOSAF) de Baraka pour alléger cette formalité en envoyant une délégation qui viendrait organiser cette prestation à Baraka » a-t-il insisté.

Enfin,un appel a été lancé aux parents à faire confiance à l’ISTM-Baraka et à inscrire leurs enfants dans cette institution où règnent rigueur académique et enseignement de qualité, et à la population de la ville de Baraka et le territoire de Fizi à soutenir l’institut, précisant dont ses portes sont grandement ouvertes pour accueillir les nouveaux et anciens étudiants ainsi que les doléances et recommandations qui pourraient aider à améliorer cette institution.

Rappelons qu’ au cours de l’année académique 2023-2024, 342 étudiants dont 131 filles ce sont inscrits à l’Institut supérieur de techniques médicales ISTEM-BARAKA tandis que 331 dont 229 filles ont terminé l’année.

Salumu msafiri Modeste 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN