Les cérémonies marquant la clôture de l’année académique 2023-2024 à l’Institut Supérieur de développement rural Fizi, se sont déroulées ce vendredi 26 octobre 2024 dans la salle des réunions de Mahamat dans la ville de Baraka.
Plusieurs invités de marque dont le maire de la ville à travers son représentant monsieur Ibrahim Byaombe, y ont pris part. cet événement a été marqué par les collations des grades de licence aux 23 lauréats ayant passé à la première session.
Dans son discours Aloïse Nondo Fataki,
Secrétaire Général Académique de l’ISDR Fizi, a retracé l’évolution de l’institut depuis son implantation initiale en 2011 à Fizi Centre.
« L’ISDR Fizi a été un creuset de savoirs pendant huit ans à Fizi Centre, mais le manque d’infrastructures adéquates et la difficulté de faire venir des professeurs qualifiés nous ont amenés à transférer l’institut à Baraka en 2018.cette relocalisation vise à renforcer les conditions d’enseignement pour former des cadres qualifiés en développement rural, un domaine où la République Démocratique du Congo a besoin de compétences locales » a-t-il expliqué.
Par ailleurs le Directeur Général de l’institut, NGELELO Edmond, s’est adressé aux lauréats en leur rappelant que ces diplômes symbolisent bien plus qu’un parcours académique
« Ces diplômes, ce ne sont pas de simples papiers, mais la preuve des connaissances scientifiques acquises. La RDC, et plus particulièrement Fizi et Baraka, offrent des opportunités aux jeunes diplômés comme vous. C’est à vous de contribuer à la création d’emplois et au bien-être de la société.je vous encourage, je vous exhorte à devenir créateurs et non demandeurs d’emploi » a-t-il dit.
Wilondja Malisawa, porte-parole Territorial du collège des étudiants de L’ISDR-FIZI, a demandé aux lauréats d’éviter la peur car c’est en eux proviendra le développement de Fizi.
« Nous vous conseillons de mettre en pratique les bagages intellectuel que vous avez reçu pour aider la communauté internationale. Chers camarades n’ayez pas peur car le développement c’est nous.pour clôturer, le collège ne vous oubliera jamais et nous vous recommandons de passer toujours à l’ISDR-FIZI. en ceci nous disons Félicitations et bonne chance à tous » a-t’il martelé.
Il a plaidé pour l’instauration d’un programme de master, soulignant que cette avancée permettrait aux diplômés de l’ISDR Fizi de se perfectionner et d’élever le niveau de compétence dans la région.
Pacifique Asukulu, l’un des lauréats, a également exhorté les notables locaux à soutenir davantage l’ISDR Fizi dans la construction de nouvelles infrastructures afin de faciliter l’apprentissage dans des conditions optimales.
« Nous sommes une génération résiliente. En dépit des défis, nous avons reçu une formation d’excellence. Nous devons lutter contre la corruption, le tribalisme et œuvrer pour le développement de notre nation. Nous recommandons aux autorités académiques de l’ISDR-FIZI d’instaurer le programme de master, car cette avancée permettrait aux diplômés de l’ISDR Fizi de se perfectionner et d’élever le niveau de compétence dans la région » a-t-il souligné.
Cependant, le professeur docteur Abekyamwale Ebuela Abi a saisi l’occasion pour inviter les lauréats à poursuivre leur parcours académique en s’inscrivant en master dès le lundi 28 octobre.
« Les recommandations des étudiants montrent leur détermination, mais je vous exhorte à vous auto-recommander : venez renforcer vos compétences en master pour porter haut le développement rural, » a-t-il conclu.
Ces collations se sont achevées dans une ambiance festive, illustrant l’engagement de l’ISDR Fizi à former des leaders capables de transformer les défis locaux en opportunités pour le développement.
Notons que cet événement a aussi marqué le début de l’année académique 2024-2024 d’où les nouveaux diplômés y sont appelés de prendre leurs inscriptions pour bénéficier cet enseignement de qualité grâce à son personnel qualifié.
Salumu Msafiri modeste.