La famille Simbi se trouvant à Asele (Mboko), dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi s’est dit indignée de la situation qui se passe actuellement dans ce groupement sur le conflit lié au pouvoir coutumier, ce qui les a poussé à organiser une marche pacifique pour dire non à ce conflit qui, selon leur correspondance, est causé par le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance de la famille Simbi adressée au chef de secteur de Tanganika et dont la copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, cette marche est prévue ce 15 Novembre à Mboko, pour condamner et refuser catégoriquement la lettre du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, son excellence Kiluwe Migo theophile réhabilitant Monsieur Maneno Nundu à la tête de ce groupement au détriment de sa Majesté Mwami Sadi Omari Simbi Charles.
« La famille Simbi vient auprès de votre autorité vous informer qu’elle organise une marche pacifique à Mboko ce mardi 15/11/2022 pour condamner et refuser catégoriquement la lettre du ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui veut semer la division et les troubles au sein de Babungwe. » Peut-on lire dans cette correspondance rédigée en Swahili.
Elle demande au numéro 1 du secteur, de mettre à leur disposition un dispositif des éléments de l’ordre pour sécuriser leur marche.
Signalons que la lettre n° CAB/MIS/DAC/SK/1185/KMT/2022 du 10 Novembre 2022 portant « Conflit de pouvoir coutumier en groupement de Babungwe Nord, Votre Réhabilitation » adressée à Monsieur Maneno Nundu, lui a reconnu comme chef de ce groupement à partir de la date de sa signature, chose n’ayant pas été digérée par la famille Simbi.
Bahome Sadi François