Un exploitant artisanal répondant au nom de Pascal est décédé ce mardi 15 Novembre 2022 à Tulonge, secteur de Ngandja en territoire de Fizi. Celui-ci a été copieusement tabassé par les éléments de la police de mines après avoir manqué la somme d’argent qui était exigée pour payer la carte de creseurs.
D’après le coordonnateur de la nouvelle société civile de Nyange Monsieur Kibanga Justin, le fait s’est produit pendant un malentendu observé entre le creseur et les recouvreurs.
« La journée d’aujourd’hui ici chez nous à Tulonge est très mal passée, car c’était une journée consacrée au recouvrement forcé de cartes de creseurs par le service de SAEMAPE et MINES, lorsqu’ils sont arrivés devant Monsieur Pascal, creseur de son état, originaire de Nyantende,
Groupement de Musho territoire de Kabare, ils lui ont exigé de payer une somme de 10.000 Francs Congolais pour cette carte, malheureusement le monsieur s’est excusé en disant qu’il n’avait pas cette somme d’argent et qu’il devrait en avoir dans deux jours pour payer, ce qui n’a pas facilement entré dans les oreilles des récouvreurs de service de SAEMAPE et MINES, puis ils ont fait appel à la police de mines qui est arrivé et sauter sur ce monsieur et lui attraper sur le coup en lui pendant et c’est là même qu’il est mort. La population ayant appris cet acte, elle a démoli le bureau de ces services et d’autres bureaux environnants« , a-t-il expliqué.
Il ajoute qu’un compromis a été trouvé entre la famille et les services ayant accompli ce forfait pour le transfert du corps à son domicile à Bukavu où il sera inhumé. La charge incombera à ces services.
Cependant il précise que le dossier n’est pas clos, ils demandent que les policiers qui ont occasionné la mort de ce creseur soient mis à la portée de la justice afin de répondre à leur acte.
Bahome Sadi François