Les personnes vivant avec handicap dans la ville de Baraka et en territoire de Fizi disent être inquiètes de leur abandon par le gouvernement, humanitaires et autres couches de la population. Cette annonce est du président de l’association de ces personnes dans une interview avec votre média.
Benjamin Tambwe Fally, le président de cette association précise que c’est depuis longtemps que les personnes vivant avec handicap sont marginalisées pour raison d’être seulement dans cet état.
Il demande l’implication de toute personne ayant le souci de voir le développement des personnes vivant avec handicap de les soutenir car elles ont aussi droit d’une considération dans la communauté.
« Il y a des organisations humanitaires, des associations tant locale qu’internationale qui ne valorisent pas les personnes vivant avec handicap, il en est de même pour notre gouvernement. Nous sommes abandonnés même par la population. Suite à cette situation nous nous sommes dit qu’il nous faut nous prendre en charge. Et nous allons commencer par faire une union qui nous permettra d’envoyer l’un parmi nous à l’assemblée provinciale ou nationale afin qu’il puisse toujours présenter nos doléances auprès du gouvernement, parce que nous avons remarqué même les élus que nous avions voté ne prennent pas en compte la souffrance des handicapés. Nous demandons au gouvernement de recevoir aussi les candidatures de ces genres de personnes qui ont également droit de postuler comme toute autre personne selon la constitution« , dit-il.
Ce leader de cette association demande aux autorités politico-administratives et aux humanitaires de toujours songer aussi à l’amélioration des conditions de vies de personnes vivant avec handicap dans l’espace Fizi-Baraka en particulier et en République démocratique du Congo en général.
« Que le gouvernement, les humanitaires et d’autres couches de la population sachent que nous, personnes vivant avec handicap avons également droit d’être considérées comme d’autres humains car nous avons une grande contribution dans la communauté et nous pouvons aussi contribuer nos idées qui peuvent positivement aider à la construction de notre cher et beau pays« , renchérit-il.
Rappelons qu’à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée chaque le 3 décembre de l’année et qui, suite au manque des moyens financiers a été reportée et célébrée le 17 décembre 2022 dans la ville de Baraka, ces personnes se sont dit être abandonnées par les autorités politico-administratives et les humanitaires car malgré leur demandes d’assistance à ces derniers pour l’organisation de leur événement marquant, aucune n’a été favorablement répondue.
Bahome Sadi François