Le président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka a appelé les jeunes de son rayon d’action, à ne pas céder à de manipulations sous toutes ses formes dans cette entité, ceci après une crise longtemps observée au sein de cette structure de la Jeunesse.
Dans un entretien avec FIZINEWS24.Info, le président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka, Monsieur Patient Rafiki Abahenya précise que sa structure œuvre en respectant les textes, et tout ce qui s’était déroulé n’était que le resultat de manipulations pure et simple.
« La petite crise qui s’observe aujourd’hui au sein du comité du conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka, c’est bien entendu les conséquences de la manipulation dont certains membres de mon comité ont été victimes. Il est moment de dire qu’il y a de tireurs de ficelles qui ont juré pour la division de cette structure qui vient privilégier et promouvoir les actions de la jeunesse dans la ville de Baraka. Alors il y a certains groupes au sein de la communauté qui sont déjà bien identifiés qui se mêlent dans les histoires qui ne leur concernent pas et tenter à tout prix de diviser la jeunesse pour leurs intérêts et c’est une chose qui a quand même susciter l’attention de toute la jeunesse de Baraka et beaucoup d’autres personnes qui se demandent la vraie raison de cette dispute, personne ne s’en sort pas. » A-t-il déclaré
Ce numéro 1 de la jeunesse, fustige également le comportement du chef de bureau de la jeunesse dans cette entité qui a son tour, contribue à l’évolution de cette crise.
« Le chef du service de la jeunesse qui suspend le président du conseil urbain de la jeunesse arbitrairement sans toutes fois se réferer en aucun texte qui nous régit parce que le conseil urbain de la jeunesse c’est une émanation du conseil provincial et national de la jeunesse, nous sommes Régis par de textes, par l’arrêté ministériel qui nous dit que nous sommes un organe, structure consultative donc c’est un comité consultatif du ministère public, nous ne sommes pas des agents de l’Etat. Les membres du comité du CUJ ne sont pas des agents de l’Etat où le chef de service peut se réveiller et ouvrir une action disciplinaire contre qui que ce soit. J’ai demandé au service de la jeunesse et même à ces membres là de mon comité de me montrer même un seul article qui donne la compétence au chef de service de la jeunesse de suspendre un membre du comité, personne ne me l’a encore donné. » Renchérit-il
Poursuivant, il demande à tous les jeunes de travailler dans l’unité et de ne pas céder à de manipulations politiques et de mauvaises personnes non soucieuses du développement de la jeunesse.
« Nous restons très soudés et appelons toujours la jeunesse à travailler dans l’unité, à ne pas céder à de manipulations politiques, à ne pas céder à de manipulations de personnes qui ont juré pour la déstabilisation de la jeunesse à savoir qu’est-ce qu’ils sont venus faire dans le comité, de travailler comme leur mandat les impose. » A-t-il conclu
Rappelons que suite à cette crise au sein du CUJ Baraka, une assemblée générale extraordinaire est prévue pour ce samedi 15 Octobre 2022 dans la salle de réunion de la ville de Baraka, où toutes les associations de jeunes y sont invitées.
Cette invitation est bafouée par le chef de bureau du service de la jeunesse qui considère que la suspension de Monsieur Patient Rafiki reste maintenu et cela ne lui donne aucune qualité d’engager cette structure dans quoi que ce soit.
Bahome Sadi François