Début ce lundi 29 avril 2024 en territoire de fizi et la ville de Baraka au Sud-kivu la campagne de vaccination des animaux des petits bétails et gros bétails contre la maladie de peste des petit ruminant. Ceci pour l’espèce caprine (chèvres).
La population est appelée à respecter ce Programme du gouvernement Congolais, de préparer en dû forme ses bétails à cette campagne qui ne coûte rien comme paiement, néanmoins elle est importante car elle Prévient Contre des maladies qui ravage nos animaux gros et petits bétails. « Vaut-mieux Prévenir que guérir « , a dit l’inspecteur en charge de pêche et élevage, monsieur Msafiri Kahume wilo,confié à fizinews24.info.
« J’aimerais dire qu’après le lancement officiel lancé à Bukavu par le Gouverneur de Province intérimaire se c’est qui concerne la vaccination de nos bétails en date du 18 avril 2024,pour le territoire de Fizi après avoir reçu la mise en niveau des vaccinateurs ce 29 avril 2024 où on a vacciné 50 têtes de l’espèce caprine (chèvres) au chef-lieu du Territoire de Fizi. Ladite campagne vise deux maladies. Peste de petits ruminant pour les petits betails ( les petits ruminant) et charbon symtomatique pour les gros betails. La duree de campagne pour les petits ruminant est de 15 jours et 20 jours pour les gros betails. a -t-il révélé.
Il a par la suite demandé aux éleveurs ceux qui ont leurs bétails de les amener pour obtenir ce vaccin enfin d’éviter la propagation des maladies . Outre il remerci le gouvernement congolais en collaboration avec l’ONG PICAGL d’avoir pensé aux éleveurs, la campagne de vaccination est gratuite , ceux qui ne vont pas la respecter seraient poursuivi, » cacher les bétails c’est pour propager de plus haut niveau des maladies, conclut-il.
Tenez que c’est depuis le 18 avril dernier qu’à eu lancement au niveau Provincial de cette campagne qui vise le petit ruminant contre la de peste des petits ruminants et charbon symtomatique pour les gros betails. Une activité qui a eu lieu à Bukavu par le gouverneur de Province , Monsieur Marc Malago .
La journée du lundi 29 avril 2024 au chef lieu de Territoire de fizi on a réussi à vacciné cinquante (50) têtes de l’espèce caprine (Chèvres) Contre la Maladie de peste de petit ruminant.
Rédaction