Accueil » Sud-Kivu : des bandits armés pillent plusieurs chèvres et biens de valeurs dans la presqu’île d’Ubwari (Fizi)

Sud-Kivu : des bandits armés pillent plusieurs chèvres et biens de valeurs dans la presqu’île d’Ubwari (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Une vingtaine de chèvres et plusieurs biens de valeur ont été emportés par des éléments mai mai dont le groupe demeure jusque-là inconnu la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre 2022 dans les villages de Kifinga et Mseke se trouvant dans la presqu’île d’Ubwari, groupement de Babwari, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.

D’après les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO, précisent que ces inconnus armés sont arrivés dans ces villages à bord d’une pirogue motorisée pendant la nuit, et procéder à l’opération de pillage comme c’était leur objectif principal.

Contacté à ce sujet, le chef de ce groupement, Mwami Katamya Kisesa Nvano renseigne qu’une machine d’embarcation et une vingtaine des chèvres sont parmi les biens emportés par ces malfrats à Mseke.

Cependant il plaide pour le déploiement des éléments de forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC dans plusieurs localités d’Ubwari car l’absence de ces derniers expose la population à une insécurité grandissante.

« Dans le village Kifinga, ils y sont arrivés à 20h, et commencer à opérer chez un vieux reconnu sous le nom de Bonge, ils ont réussi à emporter 22 chevres et une somme de 600.000 Fc. Puis ils ont fait incursion au domicile d’un autre vieux Katembe, où des panneaux solaires, habits de sa femme et touts les objets ménagers sont partis. Dans le village Mseke, c’était alors catastrophique, ils ont emporté presque touts les biens de la population dont une machine d’embarcation. Ils étaient nombreux avec à peu près une dizaine d’armes. c’est une grande désolation de ma part, de voir comment ces gens qui vivent au dépend de la population peuvent se permettre à accomplir des actes inhumain comme ça, » a-t-il expliqué.

Cette autorité coutumière déplore la faiblesse de services de sécurité qui ne se soucient plus de la population alors que c’est l’une parmi leurs mission régalienne.

Notons qu’après le traque de mai mai par les FARDC dans la localité de Lweba, se trouvant dans le groupement de Basimunyaka Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi, province du Sud Kivu, la majorité de ces éléments ont pris fuite vers la direction d’Ubwari où au lieu de vivre en paix avec les paisibles citoyens, ils commencent à y semer terreur et désolation.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN