Plus de 300 champs des haricots sont endommagés après des pluies abondantes qui s’abbatent sur la localité de Bibokoboko située dans le moyen plateau du secteur de Mutambala, groupement de Bashimukindji, Territoire de Fizi dans la province du Sud-kivu.
D’après nos sources concordantes, révèlent que c’est vers fin mars 2023 que cette situation est signalée dans cette partie de la zone majoritairement habitée par les agriculteurs.
D’après Musore Nyingabo John, chef du village Bibokoboko qui confirme cette nouvelle indique que cette situation risque de provoquer une famine extrême dans ce coin où la population est en cours de se reconstruire après les attaques des mai mai dont elle a été victime il y a deux ans.
Celui-ci présente un bilan de 300 champs dévastés dont la population n’a aucun espoir de la moisson suite à l’excès des pluies dans la zone.
Il a ensuite demandé aux habitants de Bibokoboko de ne pas croiser les bras mais de trouver autres endroits où ils doivent exercer ces activités champêtres pour lutter contre la famine.
« C’est depuis trois semaines qu’il pleut abondamment ici. Les champs des haricots qui ont été plantés vers fin mars sont endommagés à un niveau irrécupérable. Donc plus de 300 champs sont définitivement détruit« , a-t-il dit.
Rappelons que c’est depuis une année et 5 mois que les habitants de cette localité exerçaient les travaux champêtres en plantant des plantes à courte durée pour se sauver la vie. Malheureusement avec ces pluies, personne ne connaît quelle sera la suite après cette catastrophe naturelle.
Rédaction