Accueil » Sud-Kivu : Des échauffourées entre les membres des deux familles en conflits de pouvoir font cinq blessés à iseke (Fizi)

Sud-Kivu : Des échauffourées entre les membres des deux familles en conflits de pouvoir font cinq blessés à iseke (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Des sources locales contactées par la rédaction de Fizinews24 confirment cette situation a été observée du jeudi au vendredi 22 mars 2024 que pensant deux des violents combats ont opposé les membres des familles Babungwe Bashimilenge aux Batombwe autour des conflits liés aux limites des leurs entités coutumières dans la localité d’iseke située dans secteur de Ngandja en territoire de Fizi au sud-kivu.

D’après le chef du village iseke,mon monsieur ibongya Etabo renseigne qu’un chef du village voisin est venu s’installer dans son son entité en faisant la loi en dehors de sa juridiction et ce qui est à la base de ces conflits qui ont déjà durés longtemps.

« Je suis ici comme chef pendant qu’un autre chef en confusion de nos limites est venu de s’installer dans mon entité. Cette situation met en mal notre population qui soudain s’est mis à se bagarrer pendant deux jours causant d’énormes dégâts.Les autorités s’impliquent déjà pour trouver solution à ce problème et pour le moment un calme précaire règne à Iseke. Le noeud du problème est que les jeunes de l’autre famille(Batombwe) ont tendance de vouloir traversé nos limites sans le but de s’emparer d’une partie de notre terre » a-t-il dit.

Notre source insiste sur l’implication des autorités compétentes dans ce conflit pour éviter le pire car gouverner c’est prévenir dit-on.

« Je continu de demander aux autorités de prendre en compte cette situation qui risque d’avoir des conséquences énormes dans l’avenir. Le chef avec qui nous sommes en conflit avait déjà été interpellé à Bukavu où on lui a conseillé de cesser avec ses manoeuvres et qu’il rentre paisiblement dans son entité en respectant nos limites mais en vain. Ça fait maintenant quinze ans que nous sommes dans ce conflit raison pour la quelle les autorités compétentes ont tout intérêt de impliquer et trouver une solution durable à ce conflit  » a-t-il insisté.

Cependant, nous avons tenté sans succès de contacter le chef de la deuxième partie en conflits pour avoir une connaissance sur sa version.

Notons lors de cette bagarre,au moins cinq personnes ont été blessés et plusieurs biens endommagés dans ce village iseke situé dans le groupement des Babungwe-Sud, secteur de Ngandja, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN