Accueil » Sud-kivu : Des inondations font Deux morts, 6 blessés et plusieurs dégâts matériels dans ville de Baraka

Sud-kivu : Des inondations font Deux morts, 6 blessés et plusieurs dégâts matériels dans ville de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Plusieurs dégâts humains que Matériels causés par des inondations la matinée de ce samedi 18 novembre 2023 dans la ville de Baraka située dans la partie sud de la province du Sud-kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

Le bilan provisoire de ce catastrophe provoquée par les débordements des rivières fait état de Deux morts tous enfants,6 blessés dans la commune de Kalundja où plusieurs maisons sont écoulées et d’autres inondées dans la matinée.

Cette situation est signalée dans quartiers de la ville de Baraka notamment : Matata, Mwemezi et AEBAZ.

Selon mwileca OREDI ,le chef du quartier kalundja dans la commune du même nom qui donne ce bilan, précise que ce dernier peut s’alourdir d’un moment à l’autre car les opérations de recherche des rescapés dont encours.

 » La situation est tellement grave dans la commune de Kalundja, nous avons déjà des pertes de vies humaines.nous venons de ramasser deux corps de deux enfants qui sont morts suite de ces inondations.dont un bébé de 7mois et l’autre de 4ans.la rivière Namalombwe a débordé en créant le lit dans le quartier,des maisons ont été écoulées et plusieurs biens de la population ont été endommagés.d’ailleurs les corps de ceux enfants nous les avons trouvé aux niveaux du lac Tanganyika » a-t-il dit

Suite à cette pluie qui s’est abattue aux environs de 4h dans la ville,les dégâts sont énormes dans la commune de Baraka centre où des boutiques,magasins et de Maisons d’habitations ont été emportés après le débordement de la rivière Mkemakye.

des mouvements des sinistrés de ces inondations sont signalés dans plusieurs quartiers touchés par cette catastrophe naturelle alors que les victimes n’ont aucune assistance jusqu’à présent.

Touché par cette situation,la nouvelle société civile congolaise sa coordination urbaine de la ville de Baraka en travers son coordonnateur Abungùlù Jacques, présent ces condoléances aux victimes et demandé au gouvernement congolais de leurs venir en aide.

Les 6 blessés enregistrés dans le quartier kalundja, viennent d’être acheminé à l’hôpital de Baraka pour des soins Médicaux.

 

Bienvenu ELOCO W’APUTE 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN