Il s’agit d’un projet initié par l’association des jeunes actifs pour la paix et le développement AJEPAD/ONG en sigle en faveur de 1115 enfants et jeunes handicapés identifiés dans six aires de santé de la zone de santé de Fizi dont Katanga dans la ville de Baraka selon Mashaka Rashidi, le coordinateur de ladite association.
Le lancement officiel des activités a eu lieu ce jeudi 13 juillet 2023 dans la commune de Katanga l’un parmi les aires de santé visées par le projet où plusieurs personnalités ont pris part dans ces cérémonies.
Présent lors de cette activité, le Maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa s’est dit ému par ce projet qui vient en appui aux personnes qui, souvent sont oubliées dans la société pour la simple raison qu’elles sont des handicapés
« Je salue le gouvernement de la RDC à travers le Chef de l’Etat et le Gouverneur du Sud-Kivu qui ont accepté que ce projet ait lieu dans la zone de santé de Fizi, plus particulièrement dans la ville de Baraka. Je vous encourage de vivre avec espoir malgré les chocs que vous avez. Votre vie peut changer à tout moment surtout que vous avez devant vous les spécialistes qui sont venus pour trouver des solutions à vos problèmes quotidiens » s’est-elle exprimé devant des malades venus bénéficier d’une consultation médicale au Centre de santé de Katanga
Se confiant à FIZINEWS24.INFO, le Coordinateur de l’AJEPAD dont le siège social est établi dans la commune de Baraka centre au Quartier Mwemezi 2 sur avenue Olive, M. Mashaka Rashidi reste rassuré que ce projet apportera beaucoup de changements dans la vie des nos compatriotes handicapés qui sont visés par ce projet
« Comme vous le savez nous sommes en face des vulnérables qui vont bénéficier d’une assistance médicale et qui auront les matériels d’appui dont les bicyclettes, les lunettes, les béquilles et les prothèses chacun selon le type de son handicap. Cette activité est la deuxième qui consiste à consulter et proposer des solutions dans sa seconde phase qui prendra fin jusqu’en décembre 2023 » a-t-il précisé.
De son côté le Médecin chef de zone de santé de Fizi n’a pas caché sa satisfaction face à l’impact de ce projet. S’adressant devant les handicapés venus pour être consultés, le Docteur Albert Mangahiko tout en présentant les cinq médecins spécialistes, il a exhorté les malades a demeurer confiant et que pendant les deux jours alloués pour ce travail des résultats satisfaisants seront visibles.
Rappelons que ce projet excuté par l’AJEPAD/ONG, avec l’appui financier de IMPACTIIN Hollande,
couvre 6 Aires de la zone de santé de Fizi où 1115 enfants et jeunes vivant avec l’handicapés ont été identifiés dans la première phase de 6 mois.
A Katanga, 192 ou plus sont concernés par la consultation médicale
Jonas Seba Mkyabela