La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) déplore la destruction méchante et le vol par la population, des panneaux de signalisation implantés à travers la province et particulièrement dans la ville de Bukavu.
D’après des sources concordantes, certains habitants volent les panneaux de signalisation implantés par CNPR et partenaires en vue de lutter contre les accidents de circulation pour les vendre comme mitrailles.
Dans la ville de Bukavu, CNPR déplore le vol et la destruction des panneaux de sens Giratoire qui étaient placés dans des Carrefours, les panneaux de limitation de vitesse et ceux indiquant la traversée des écoliers et les panneaux d’avertissement de danger.
80% des panneaux implantés par les chinois sur la route d’Uvira sur la RN5 tronçon routier Prison Centrale de Bukavu – UEA-Panzi, sur la RN2 axe Bukavu – Walungu- Mwenga et axe Bukavu – Kavumu – Nyabibwe – Minova – Goma de la RN2, ont été volés par les inciviques.
Chose grave, même les deux grands panneaux d’indication qui étaient implantés en diagonale de la Prison Centrale de Bukavu à côté de la station de carburant montrant la distance entre Bukavu – Kamanyola – Uvira, ont disparu , il ne reste que des tuyaux galvanisés.
La CNPR à déjà fait des rapports de dénonciation auprès des autorités mais aussi, elle sollicite la vigilance de chacun pour l’intérêt général.
Pascal Mwinyi Masimango