Accueil » Sud-Kivu : Deux chinois, un militaire et un civil congolais tués dans une attaque armée à Ngalula (Fizi)

Sud-Kivu : Deux chinois, un militaire et un civil congolais tués dans une attaque armée à Ngalula (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Un convoi de la société minière chinoise dénommée TS Mining qui quittait le village Ngalula en direction vers Kalemie, a été la cible d’une embuscade tendue par des hommes armés assimilés aux pygmées dans le même village situé dans le groupement des Babungwe Sud, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Le bilan fait état de quatre morts dont deux sujets chinois, un militaire des forces armées de la république démocratique du Congo, et un chauffeur de la nationalité congolaise. A cela s’ajoute également trois blessés entre autre un chinois, un militaire FARDC et un travailleur congolais de cette société, et une grande quantité d’or emportée par les assaillants.

Selon l’administrateur du territoire de Fizi, M. Samy Kalondji Badibanga qui confirme cette information renseigne que, le fait s’est produit à 13h, pendant que ce convoi se dirigeait vers sa grande base se trouvant à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika.

Il ajoute que les pygmées venus de la province de Maniema sont soupçonnés être à la base de cet acte incivique.

« C’est vers 13h de ce vendredi 1ér septembre 2023 qu’un convoi composé des chinois employés d’une société d’exploitation d’or dénommée TSM, a été attaqué par des hommes armés à Ngalula situé dans le groupement de Babungwe-Sud, secteur de Ngandja. C’est l’un parmi les villages où les chinois exploitent les minerais spécialement de l’or dans la rivière Kimbi. Le bilan fait état de quatre morts dont deux chinois, un élément de FARDC et leur chauffeur Congolais qui a succombé de ses blessures. Nous avons également trois blessés graves parmi lesquels un chinois, un élément FARDC et un travailleur congolais. Plusieurs colis d’or ont également été emportés« , a renseigné notre source.

D’autres sources contactées par FIZINEWS24.INFO, parlent de deux blessés du côté FARDC dont M. Kalumba Waumba Autriche et Mpoyo Shabaza François du 621ème bataillon basé à Kalemie, et le défunt se nommait Nyoyi Lailai Jules. Les chinois décédés sont entre autre Zhng Shidjiah (54) et Li Debian (34). Le blessé s’appelle Mingzhen âgé de 36 ans.

Pour rappel, trois armes que détenaient ces militaires ont été également emportées par ces présumés criminels vers une destination inconnue.

Les services de sécurité viennent de lancer l’opération de leur poursuite pour qu’ils répondent à leurs actes conformément à la loi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN