Ces deux femmes ont été arrêtées par les FARDC depuis la semaine dernière et acheminées à Bijombo dans les hauts plateaux d’Uvira.
Selon les sources locales, indiquent qu’après une embuscade contre les FARDC qui a ete tendue à Chakira par la force négative Gumino dirigée par Rukundo Michel Makanika que les forces loyalistes ont eu à les repousser vers la direction Kamombo dans le groupement de Balala Nord dans le territoire de Fizi.
Pendant la poursuite de l’ennemi, les FARDC sont tombés sur ces femmes avec des vivres voulant aller ravitailler ces miliciens dans leur campement de Namalamala.
Sous l’anonymat, un leader local contacté à partir de Bijombo confirme cette information tout en indiquant que la population s’interroge si c’est par quel miracle que ces femmes ont trouvé facilement cette libération et pourtant plusieurs personnes ont confirmé leur culpabilité.
« Les militaires quittaient Bijombo pour Namalamala, arrivés à Chakira, ils sont tombés dans une embuscade de gumino, après l’échange des tirs, les gumino ont pris fuite vers Kamombo, alors les militaires les ont poursuivi à un village qu’on appelle Bumbwe où ils ont arrêté deux femmes qui transportaient des vivres pour le ravitaillement des hommes de Makanika. ils sont arrivés avec ces mamans ici à Bijombo et puis les transférer à l’état-major de Mugete, mais arrivé ce mardi, ces dernières ont été libérées alors que c’est bien connu que c’est cette population qui appuie Makanika » a-t-il dit.
Depuis le début des opérations conjointes entre les forces régionales des États de l’Afrique de l’Est et les forces armés de la République démocratique du Congo FARDC, contre la coalition de gumino-twigwaneho dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga la situation sécuritaire reste précaire dans cette zone.
La semaine dernière, l’armée a annoncé avoir repris plusieurs localités jadis sous contrôle de ces miliciens dans les localités de Bijombo, Chakira, Maheta et Namalamala.
Rédaction