Deux (02) générateurs de 44 et 64 KVA dotés par le député National, élu de Fizi, Tchakubuta M’faume TH, à la population de la ville de Baraka au Sud-Kivu; sont arrivés la journée du samedi 20 juillet 2024 à la destination.
Les deux (02) groupes électrogènes vont servir au projet d’électrification de cette entité urbaine qui compte des millions d’habitants qui vivent dans le noir. C’est le dimanche 21 juillet 2024 qu’ils ont été présentés à la presse locale.
Dans son mot, Monsieur Alimasi Amani Ally, un des proches de l’honorable député National, Tchakubuta M’faume TH, a remercié cet élu du peuple d’avoir facilement répondu à cette initiative qui est parmi les besoins de la population de sa base électorale. Il demande à cette population de les utiliser à bon père de famille pour lutter à l’insécurité aussi pour le développement de la ville de Baraka.
« Nous sommes heureux de recevoir ce don de l’honorable député National Tchakubuta M’faume TH. Vous le savez, il a promis à la population de Baraka ces deux générateurs qui sont devant nous ici pour alimenter notre ville longtemps qui est dans l’obscurité. Voilà il a réalisé sa promesse. Ce que je dois demander à cette population est de recevoir ce projet aussi avec joie ; de sécuriser ces machines, et les utiliser en père des familles. Ces générateurs sont venus pour éclairer notre ville de Baraka, vont aussi permettre à lutter contre l’insécurité urbaine. Oui, beaucoup de personnes disent que les actions des députés sont toujours gratuites, mais nous devons aussi donner notre petite contribution comme population, car le carburant qu’on aura à utiliser ne reviendra plus de lui, c’est à nous maintenant population de Baraka de donner notre part. Ce peu qui viendra de nous population va servir ce projet d’aller en avant. La facturation ne sera pas exorbitante, ça je vous rassure », a-t-il déclaré.
Ainsi, le jeune Alimasi Amani Ally, demande aux futurs abonnés de ces deux (02) groupes électrogènes, de ne pas utiliser certains appareils comme les fers à repasser aussi autres qui ont une grande consommation électrique; pour la bonne stabilité du courant et l’endurance de ces outils.
De sa part, le pasteur Martin Nguzo Kilembwe, a appelé les habitants de Baraka de s’approprier ce projet électrification. Ce responsable des activités de développement de l’honorable Tchakubuta M’faume TH en territoire de Fizi et ville de Baraka, félicite quant à lui la volonté et l’amour manifestés par cet élu du peuple.
« Souvent il promet et après il réalise ses promesses. Tchakubuta M’faume TH est le Magufuli de Fizi. Il peut avoir certaines faiblesses étant humain oui, mais de ses caractères, il réalise souvent ses promesses. Je vous confirme que plusieurs autres promesses seront aussi réalisées. Je demande à la population d’être de ses côtés pour le développement de notre territoire de Fizi et la ville de Baraka », a-t-il indiqué.
Pour rappel, ces deux (2) groupes électrogènes avaient traîné en ville voisine d’Uvira suite au manque de passage des véhicules qui les transportaient sur ce tronçon routier, environs six (06) mois; causé par la montée des eaux du lac Tanganyika sur ce tronçon de la route nationale cinq (RN5).
Luc Lukandjila