La situation sécuritaire reste confuse à Mikenge,un village situé dans le groupement de Bashimukindje1, secteur d’Itombwe dans les Hauts-plateaux du territoire de Mwenga au sud-kivu. ceci après la mort de deux personnes tuées dans une embuscade tendue par des hommes armés la nuit de ce dimanche au lundi 02 décembre 2024 près de l’hôpital général de référence d’Itombwe.
D’après les sources locales contactées par Fizinews24.info, renseignent que les victimes quittaient Mikenge pour se rendre à kipupu à bord d’une moto. Arrivé à quelques mètres de l’hôpital,des personnes armés ont ouvert le feu sur eux et deux sont tombés sur le champ tandis que le conducteur de la moto a été grièvement blessé.
Cependant,bien que les auteurs de cette attaque meurtrière soient inconnus selon plusieurs sources,la jeunesse d’Itombwe l’attribue aux miliciens Twigwaneho dirigé par le colonel déserteur de l’armée Rukundo Makanika qui sont actifs dans la zone.
Contacté par notre rédaction, Monsieur MFARIJI LEWIS,le président de la jeunesse dans le secteur d’Itombwe confirme cette nouvelle tout en précisant que suite à cet incident, la situation est restée tendue durant toute la nuit après plusieurs coups de balles tirées par des wazalendo et les FARDC qui étaient dans une opération de recherche de ces auteurs.
« vers 18 h 30, une embuscade tendue par des éléments présumés du groupe armé Ngomino -Twingwaneho et leurs alliés M23 a coûté la vie à deux civils. Ces derniers, qui voyageaient sur une moto en direction de Kipupu, ont été pris pour cible à proximité de l’hôpital général de Mikenge. Seul le motard, grièvement blessé, a survécu et a été évacué à l’hôpital général de référence d’Itombwe pour des soins intensifs » a renseigné MFARIJI LEWIS président de la jeunesse d’Itombwe.
Celui-ci appelle aux autorités à réagir dans toute l’urgence pour que ces miliciens soient traqués enfin de les mettre hors l’état de nuire.
« Nous demandons aux autorités d’agir avant que la situation ne dégénère davantage. Ces actes inhumains ne doivent pas rester impunis », déclare-t-il. Ce drame s’inscrit dans un contexte d’instabilité croissante dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, où les groupes armés multiplient les attaques.
La coordination sectorielle de la jeunesse d’Itombwe, tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’un renforcement des mesures sécuritaires, elle met en garde contre une déstabilisation imminente de la région, alimentée par la persistance des tensions ethniques et l’absence d’une réponse appropriée des forces de l’ordre.
Face à cette menace grandissante, la mobilisation de toutes les autorités, est cruciale pour rétablir la paix. La société civile exhorte également les autorités à déployer des moyens efficaces pour contrer les groupes armés et protéger les populations civiles vulnérables.
Notons que d’après plusieurs sources,ces deux personnes tuées seraient des éléments du groupe armé mtetezi qui revenaient de Mikenge où ils ont passé la journée dans une mission de service.leurs corps viennent d’être acheminés depuis ce matin à kipupu pour les funérailles.
Salumu Msafiri Modeste