Deux personnes viennent d’être tués dans deux incidents différents la nuit de ce jeudi au vendredi 17 novembre 2023 dans village Makobola 1, situé dans le groupement de Kamba chefferie de Bavira en territoire d’Uvira au sud-kivu.
Selon les sources locales,ces incidents se sont produits dans les avenues Kamba et Kanyagwe vers 19 h15min et 20h15min dont les victimes sont un pasteur de l’église 8e CEPAC du nom de BWASA Patrice âgé de 69 ans et Fabien Rusumbanyi âgé de 41 ans tous habitants de Makobola.
Cette triste nouvelle est confirmée par la nouvelle société civile congolaise à travers son coordinateur de son nauyon de Makobola, Monsieur Mastaki Muziba qui précise que c’est aux environs de 19h que le pasteur BWASA a été assassiné dans sa parcelle par ces hommes armés inconnus pendant qu’il revenait au centre commercial pour l’achat des mégas.c’est lors qu’il est arrivé dans sa parcelle que ces bandits armés non autrement identifiés l’ont tiré une balle à sa partie abdominale et il est décédé sur le champ. Apres avons mis fin à la vie du pasteur,ces personnes se sont dirigés sur l’avenue Kanyagwe où ils ont assassiné Monsieur Fabien pendant qu’ils sortait dans la toilette.
La nouvelle société civile condamne ces doubles meurtres et exige une enquête sérieuse de la par des services de sécurité pour dénicher les auteurs enfin qu’ils répondent devant la justice.
« La première personne qui a été tuée c’était à 19h15min. le pasteur quitté quelque part pour l’achat des mégas, pendant qu’il était de retour, arrivé chez-lui à côté de sa toilette subitement il a été tiré une balle dans partie abdominale.il est tombé est mort surplace.ces mêmes bandits ont monté avec la route jusqu’en face de l’église catholique près de la colline où ils ont tiré l’autre papa appelé Fabien.ils lui ont rencontré dans la toilette et puis lui tiré sur son cou mais après un temps de discussions selon sa femme.nous comme la société civile,nous demandons aux services de sécurité de prendre ses responsabilités pour que ces assaillants soient appréhender » a-t-il dit.
Cependant,il faut signaler que plusieurs sources évoquent l’inefectif des Militaires dans la localité de Bakobala pour bien assurer la sécurité de la population est parmi les causes de cette insécurité grandissante dans cette partie du Territoire d’Uvira située à sa limite avec Fizi. c’est pour cela que la société civile plaide pour le déploiement des militaires à Makobola.
Les assassinats ciblés des personnes âgées sont loin de dire son dernier mot dans cette partie du Territoire d’Uvira et Fizi. Où il ne s’est pas plus d’une semaine sans qu’on y enregistre un cas d’une personne tuée dans ces mêmes circonstances dont les auteurs demeurent toujours inconnus.
La rédaction.