La justice populaire est loin de dire son dernier mot dans plusieurs coins de la province du Sud-kivu à L’est de la République démocratique du Congo.
Les cas récent est celui de deux présumés voleurs lynchés par la population en colère ce samedi 01 juin 2023 dans la commune de Bagira La ville de Bukavu chef-lieu de cette province.
Selon les sources de la société civile à travers Monsieur Wilfred Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI indique que l’incident est aux environs de 20 heures dans la commune de Bagira où ces deux présumés voleurs ont été surpris entrain de voler dans un endroit non loin du parking avant d’être battus puis brûlés vifs par une foule de gens en colère
Cette structure citoyenne condamne cet acte de se prendre en charge tout en invitant la population avec les services de sécurité en dénonçant toutes personnes pouvant constituer un danger à la sécurité et non se rendre justice.
» Nous la NDCSI dénonce avec toute énergie ce unième cas d’insécurité enregistré dans cette partie de la ville de Bukavu. Elle condamne ensuite le recours à la justice populaire et appelle la population à la vigilance tout en dénonçant tout mouvement suspect en collaborant avec les services de sécurité sont là PNC, l’ANR et les FARDC » a-t-il dit
Notons que les cas liés à la justice populaire sont devenus récurrents dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu. La ville de Bukavu enregistre un nombre important des cas d’insécurité malgré les cris de la société civile appellant la population de n’ai jamais se rendre justice et de porter confiance aux services compétents pour éradiquer et mettre la main sur les présumés auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Jonas Seba Mkyabela