Le Bureau de coordination urbaine de la société civile de Baraka dans une correspondance du 07 Mai 2024 adressée à Monsieur le Directeur National des affaires foncières et chargé des enquêtes des Projets : » lotissement et Construction d’une salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation à Baraka » Monsieur Jérémie mahungu , avec plusieurs copies transmises à des autorités du pays , la coordination de la société civile de Baraka
rejette et Condamne avec dernière énergie ce rapport final qu’il a rendu public sur les réseaux sociaux et présenté aux députés Provinciaux de Fizi à Bukavu de son retour à Baraka .
La société civile dans sa lettre portant objet : » Récupération du Rapport final , Dossier : Projet Aménagement de la ville de Baraka » , parvenue à la rédaction centrale de Fizinews24.info ce mercredi 08 Mai 2024, lettre signée par son Président Monsieur Albert Etunda Maisha adressée à Jérémie mahungu se dit indignée et choquée par son rapport final publié , elle condamne cela avec toute énergie.
Pour ces forces vives, lors de la dernière plénière pour adopter le dit rapport, le projet du lotissement du bloc » M’shimbakye 2 et Kimanga avait été rejeté par l’assemblée générale, le regrettable est de constaté dans ce document qu’il est écrit que ce projet du lotissement était sur demande de la population et de la mairie de Baraka , que les services des Affaires Fonciers ont créér dénommé HEWA BORA. Cette assertion est fausse sur toute la ligne pour un double raison, il s’agit d’: Aucune Preuve matérielle qui ne peut être brandie pour étayer cette affirmation gratuite de la demande émise ni par la population de Baraka , ni par la Mairie de Baraka.
« Il ne faudra que le croire sur parole, Du point de vue Juridique, les Services des Affaires Foncières et l’entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA sont deux personnes morales différentes. La Première est un Service de l’Etat Congolais, la Seconde est une entreprise du secteur privé. Pourquoi cet amalgame ? », S’interroge la société civile de Baraka.
Par ailleurs, au point trois (3) de ses recommandations, Monsieur Jérémie mahungu a avancé des allégations selon lesquelles, les responsables des Affaires Fonciers devraient ou doivent : » Prévoir un espace de terre pour les victimes des inondations…. », La société civile se pose la question de savoir si Les Responsables des Affaires Foncières ont-elles un espace de terre à distribuer aux victimes des inondations ?, Si tel en est le cas les victimes des inondations ne sont pas seulement à Baraka . Et ces Services attitrés sont sur l’étendue du Pays. « Qu’attendent- elles pour passer à l’action ? Comment expliquer leur léthargie ailleurs ? », demande le bureau de coordination de la société civile de Baraka.
Eu égard de ce qui précède, la société civile Forces vives de Baraka salue l’initiative Foncière, mais leurs demandes de lancer des Sensibilisations tous azimuts pour galvaniser la population autour de leur vision de lotissement de la ville. En plus , un lotissement requiert des Préalables dont , entre autre,une autorisation par voie d’arrêté des autorités attitrées « Qui va lentement va sûrement » aussi laissons le temps au temps » , dit-il.
Par ailleurs, Au niveau de l’ancienne piste d’aviation, pour les forces vives, les exercices coiffés d’arabesques de désaffection du bien public de l’Etat au bien privé de l’Etat , sujets d’éveiller la voracité des acquéreurs ne sont pas un besoin de la ville de Baraka pour le moment. Plutôt la population a besoin d’autres choses.
« Reléguons aux calendes dont certains spoliateurs veulent en profiter » , recommande la Société Civile.
Pour chuter , le Bureau de coordination de la société civile de Baraka S’inquiète de n’avoir eu , au retour,une copie en dur dudit Rapport, d’autant plus que ils avaient signé sur une liste de présence est que le rapport qu’ils interceptent dans des groupes sur les Réseaux Sociaux n’ont pas de caractère ni juridique , ni officiel.
Luc lukandjila