Accueil » Sud-Kivu : Douze officiers de police judiciaire affectés au parquet près le tribunal de paix de Fizi, suspendus provisoirement par le Procureur de la République à Uvira

Sud-Kivu : Douze officiers de police judiciaire affectés au parquet près le tribunal de paix de Fizi, suspendus provisoirement par le Procureur de la République à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

L’annonce vient de tomber dans un communiqué par le Magistrat Gustave KAKISINGI MUKAMBILWA premier substitut du procureur sur instruction de sa hiérarchie en date du O5 juin 2013.

Selon l’esprit de ce communiqué, les 12 OPJS longtemps décriés par la coalition des sociétés civiles de Fizi et Baraka sont rappelés de se présenter d’urgence à Uvira ce Vendredi 09 juin 2023 vers 10h au cabinet du Procureur de la République chacun muni de son dossier physique pour un contrôle approprié.

 » C’est un sentiment de satisfaction nous ne pouvons saboter la démarche des autorités judiciaires à travers le Procureur de la République. C’est dans ce contexte que nous suspendons provisoirement les actions citoyennes qui étaient prévues à partir de ce 12 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire de Fizi et la ville de Baraka. Nous insistons sur le fait que nous ne voulons de ces faux OPJS civiles et même les extensions du Parquet qui violent la loi Congolaise. C’est à Fizi où l’on parle des OPJS. civiles affectés au parquet on n’en parle même pas sur toute l’étendue de la RDC. Nous espérons que le Procureur prendra en compte les cris de la population de Fizi à travers la société civile » a indiqué Albert ETUNDA le président urbain de la société civile forces vives et porte-parole de la coalition des sociétés civiles.

Rappelons que les douze OPJS qui n’ont pas qualité selon l’esprit de la loi sont ceux qui accusés par les sociétés civiles de travailler illégalement à travers des sous-bureaux du Parquet dans plusieurs villages de territoire de Fizi dont Misisi, Nyange, Kilembwe , Mboko, Lubichako…
C’est un dossier à suivre par la rédaction de Fizinews24.Info

 

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN